Incubateur d'entreprise https://www.incubateur-aquitaine.com startup, business & emploi Thu, 29 Feb 2024 07:08:54 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 https://www.incubateur-aquitaine.com/wp-content/uploads/2020/06/cropped-avicon-32x32.png Incubateur d'entreprise https://www.incubateur-aquitaine.com 32 32 Monter son entreprise : quelles méthodes pour trouver ses premiers clients ? https://www.incubateur-aquitaine.com/monter-son-entreprise-quelles-methodes-pour-trouver-ses-premiers-clients/ https://www.incubateur-aquitaine.com/monter-son-entreprise-quelles-methodes-pour-trouver-ses-premiers-clients/#respond Tue, 27 Feb 2024 14:04:55 +0000 https://www.incubateur-aquitaine.com/?p=785 Etes-vous prêt à lancer votre propre activité et à sauter le pas dans l’entrepreneuriat ? Si c’est le cas, vous devez savoir que monter votre propre entreprise n’est pas une tâche facile, et cela ne se fait pas d’un claquement de doigts. D’ailleurs, l’étape la plus difficile consiste à trouver vos premiers clients. Cet article vous sert de guide pour débuter votre business avec succès en trouvant vos premiers clients.

Se créer une présence en Ligne

Avoir une présence en ligne dans un monde totalement submergé dans les nouvelles technologies est indispensable. Rien qu’en France, près de 60.8 millions de personnes passent plus de 2h par jour sur internet. Ainsi, internet est donc le moyen le plus rapide pour faire connaitre votre activité et trouver vos premiers clients.

De plus, être présent en ligne vous permet de gagner la confiance de vos prospects. Un site internet vous permet aussi de vendre vos produits ou de proposer vos activités en ligne. Ainsi, ceux qui s’intéressent à votre activité peuvent prendre connaissance de vos produits/services et vous contacter directement. Le site entrepionnier.com est une source d’informations intéressante riche en conseils pour bien débuter dans l’entrepreneuriat. Il vous donne tous les tuyaux pour réussir votre marketing digital pour mieux rentabiliser votre présence en ligne.

Participer à des événements locaux

La participation à des événements d’entreprise locaux ouvre la porte à de nombreuses opportunités de collaborations. C’est d’ailleurs une excellente manière d’optimiser la notoriété et la visibilité de votre entreprise. En fait, le marketing événementiel est comme un canal de marketing permettant de générer plus de profits à vos investissements. Ces événements sont également l’occasion de mesurer et d’évaluer vos concurrents locaux.

Les événements professionnels doivent être intégrés dans le plan de communication de votre entreprise et doivent faire partie de votre stratégie de communication. Au même titre que les campagnes publicitaires, les événements professionnels supposent la mise en place d’un budget marketing spécial. Ainsi, vous devez prévoir une enveloppe budgétaire pour la participation de votre entreprise à ces événements.

]]>
https://www.incubateur-aquitaine.com/monter-son-entreprise-quelles-methodes-pour-trouver-ses-premiers-clients/feed/ 0
Préparer efficacement une externalisation dans l’entreprise https://www.incubateur-aquitaine.com/preparer-efficacement-une-externalisation-dans-lentreprise/ https://www.incubateur-aquitaine.com/preparer-efficacement-une-externalisation-dans-lentreprise/#respond Fri, 25 Aug 2023 10:58:48 +0000 https://www.incubateur-aquitaine.com/?p=776 Pour créer une expansion dans une entreprise, il est très intéressant d’opter pour une externalisation. Bien que ce soit une décision qui puisse apporter de nombreux points positifs, il ne suffit pas de la décréter, mais de construire le plan d’action qui va avec. Afin de bien gérer ce processus, voici des points importants pouvant aider dans la préparation d’une externalisation.

Bien déterminer son prestataire

Une externalisation requiert principalement un travail en commun avec un prestataire. Il va de soi que celui-ci doit donc répondre à certaines caractéristiques en lien avec l’image et les valeurs de l’entreprise. Avant de procéder à une externalisation, il faudra alors bien choisir son prestataire. On prendra quelqu’un de confiance, avec qui on sera certain de pouvoir travailler efficacement.
Aussi, il est important que le contrat établi avec le prestataire soit bien explicite. Cela concerne le travail qu’on attendra de lui ainsi que le domaine dans lequel il va exercer. Chaque responsabilité sera alors déterminée avec grande précision, afin que l’interne et l’externe soient bien délimités. Le choix du prestataire dépendra alors de tous ces critères, qui seront analysés et bien déterminés au préalable.

Opter pour un tableau de bord

Une fois que le prestataire a été choisi, l’externalisation peut maintenant se mettre en route. Mais ici encore, il va falloir travailler main dans la main pour que le processus puisse faire ses preuves. En d’autres termes, on laissera le prestataire effectuer son travail, mais sous la surveillance d’une personne en interne qui elle aussi maitrise ce domaine. Bien évidemment, il faudra faire attention à ne pas tomber dans la dépendance professionnelle sinon l’externalisation ne servira à rien.
Pour se retrouver dans cette relation de pilotage entre interne et externe, il est conseillé d’opter pour un tableau de bord. Celui-ci sera un indicateur de toutes les fonctions du prestataire, ainsi que les éléments de l’entreprise auxquels celui-ci devra se plier.

]]>
https://www.incubateur-aquitaine.com/preparer-efficacement-une-externalisation-dans-lentreprise/feed/ 0
Entreprise et commerce en ligne : Comment développer sa marque ? https://www.incubateur-aquitaine.com/entreprise-et-commerce-en-ligne-comment-developper-sa-marque/ https://www.incubateur-aquitaine.com/entreprise-et-commerce-en-ligne-comment-developper-sa-marque/#respond Fri, 11 Aug 2023 12:51:18 +0000 https://www.incubateur-aquitaine.com/?p=771 Dans l’univers impitoyable de l’entreprise, la concurrence se fait rude, et le défi est de taille. Pour vous mettre sur les rails du business, on vous livre quelques conseils efficaces dans cette expérience à la fois tentante et pleine de suspens !

Viser plus haut

Dans une bonne stratégie marketing, on observe sous quel angle un client peut voir un produit. On tiendra compte du comportement des prospects face au produit ou au service proposé. Puisque dans un public, les modes de consommation diffèrent, l’objectif serait alors de suivre le mouvement effectué par le grand ensemble.

Les attentes varient d’un client à un autre, et plusieurs facteurs entrent en jeu dans cette courbe de variation. En fonction des saisons, de la proximité, des humeurs, de la tendance, il faut penser exactement comme l’acheteur pour parvenir à cerner ses besoins. En tout cas, il est toujours important de se focaliser sur le client.

Rester dans la zone

Une entreprise populaire passe par les canaux médiatiques pour se faire connaître du public, et ça marche, les résultats sont positifs grâce à cette méthode. La communication favorise la hausse de notoriété, surtout sur une chaîne ou sur un réseau suivi par les principales cibles.

Dans les détails de la description, on parlera de l’entreprise d’une manière professionnelle, notamment de ses activités, de ce qu’elle propose aux consommateurs. Le but étant de rassurer les futurs clients, on procède de manière à gagner leur confiance en mettant en avant les qualités de l’entreprise.

Les réseaux sociaux comme Facebook sont très ouverts au public, il est plus facile de nouer le contact avec ses clients grâce à son côté pratique. Il s’agit toutefois de marquer sa présence sans manquer de mettre à jour ses publications. Car, afin de propulser sa marque et booster sa visibilité, l’animation de la page reste un engagement permanent.

]]>
https://www.incubateur-aquitaine.com/entreprise-et-commerce-en-ligne-comment-developper-sa-marque/feed/ 0
Voici quelques consignes de sécurité en cas d’incendie dans un ERP https://www.incubateur-aquitaine.com/voici-quelques-consignes-de-securite-en-cas-dincendie-dans-un-erp/ https://www.incubateur-aquitaine.com/voici-quelques-consignes-de-securite-en-cas-dincendie-dans-un-erp/#respond Thu, 10 Aug 2023 13:35:52 +0000 https://www.incubateur-aquitaine.com/?p=763 Le sprinkler se met en marche automatiquement dès qu’il détecte de la fumée ou une chaleur anormale. L’eau qu’il déverse réduit l’intensité du feu jusqu’à l’éteindre. Malgré tout, s’il se produit un début d’incendie, respectez impérativement l’affichage consignes de sécurité. Ces consignes garantissent la sécurité de toutes les personnes, vous y compris, présentes sur le site. D’autre part, suivez scrupuleusement les consignes données par les pompiers et les agents qui opèrent une intervention d’urgence au sein de l’ERP.

L’alerte

Demeurez vigilant et solidaire lorsqu’un incendie se déclenche dans l’ERP où vous vous trouvez. Surtout, ne paniquez pas. Gardez votre calme en toute circonstance, même face à un danger imminent : cela vous permet de réfléchir à une solution et surtout, de vous rappeler les consignes de sécurité incendie. À l’instant où le détecteur de feu ou de fumée s’est mis en marche et que vous en êtes témoin, actionnez le dispositif d’alarme (déclencheur manuel d’alarme incendie ou DM). Puis, alertez les secours (les sapeurs-pompiers) en appelant leur numéro d’urgence pour une intervention. Dès le moment où vous donnez l’alerte en déclenchant l’alarme vous contribuez à sauver des vies.

Les premiers réflexes

N’essayez jamais d’éteindre l’incendie vous-même, sauf si le risque de vous brûler est faible et que vous avez à proximité le matériel approprié. Par exemple, un feu d’origine électrique, un feu dont de l’hydrocarbure a servi de combustible ainsi qu’un feu de graisse ne doivent jamais recevoir d’eau. Si un feu est maîtrisable (il est de « petite taille »), utilisez un extincteur. Mais là encore il y a deux conditions : l’extincteur doit être adapté à la classe du feu (A à F) et vous avez été formé à sa manipulation. Sinon, évacuez les lieux en utilisant l’échelle d’évacuation si nécessaire. Si vous vous retrouvez malheureusement coincé dans une pièce, surtout, ne vous inquiétez pas. Vous êtes forcé au confinement, mais ce n’est pas une fatalité. Fermez la porte et placez un linge humide ou mouillé sous elle. En bouchant ainsi les fentes et les interstices, la fumée mettra du temps à entrer dans la pièce et à s’y propager. Utilisez ce court moment de répit pour signaler votre présence aux secours : faites de grands gestes avec vos bras par la fenêtre ou servez-vous du téléphone s’il fonctionne toujours.

Les précautions durant l’évacuation

Le plan d’évacuation vous renseigne sur le parcours à suivre. La première chose à faire est de vous diriger vers la sortie de secours la plus proche de vous. Basez-vous sur le plan d’évacuation et la signalétique pour la trouver. Vous pourrez avoir besoin de franchir plusieurs issues de secours jusqu’à ce que vous soyez à l’extérieur du bâtiment. Ne les encombrez pas après votre passage, par exemple, en les bloquant avec du mobilier. Durant l’évacuation, ne vous approchez jamais des sources de feu ni des flammes ni des gaz inflammables. Ne prenez pas l’ascenseur, ni les escalators, ni les escaliers qui sont déjà enfumés. Fermez au fur et à mesure les portes coupe-feu derrière vous. Cette simple précaution freine la propagation du feu. Évitez coûte que coûte de respirer la fumée : enfilez un masque d’évacuation d’urgence si vous en trouvez ou protégez votre visage à l’aide d’un simple tissu humide.

Lorsque vous apercevez une personne blessée ou inconsciente, pratiquez sur elle les gestes de premiers secours si vous les connaissez. Dans l’hypothèse où votre téléphone fonctionne encore, appelez les secours et suivez leurs instructions pour ranimer la victime ou soigner ses blessures. Lorsque vous êtes à l’extérieur du bâtiment en feu, n’y retournez pas à moins d’avoir reçu l’autorisation des pompiers. Si ces derniers autorisent ce retour, c’est que le danger est écarté.

Vers le point de rassemblement

Le point de rassemblement est la dernière étape de l’évacuation : vous évacuez le bâtiment (vous en sortez) puis vous vous dirigez vers le point de rassemblement. L’emplacement de ce dernier est toujours indiqué sur le plan d’évacuation. Si vous êtes une personne handicapée, accédez à l’Espace d’attente sécurisé. Une fois au point de rendez-vous, attendez les instructions des secours. Une fois chez vous, si vous constatez une brûlure sur votre corps, passez la zone touchée sous l’eau froide durant 10 minutes au minimum. Les jours qui suivent, ne percez pas les cloques qui apparaissent. N’appliquez jamais de crème ou de pommade sur la région touchée par les flammes. Si vous ne remarquez aucune amélioration, consultez un médecin. Dans le cas où votre domicile se trouvait dans le bâtiment ravagé par le feu, vous pourriez obtenir un hébergement d’urgence.

La prévention au risque incendie

Vous gérez un ERP. Vous avez donc le devoir d’appliquer des mesures de protection collective contre les incendies. Organisez des exercices d’évacuation pour vos employés. C’est un moyen efficace pour qu’ils maitrisent les consignes de sécurité incendie. Par ailleurs, présentez-leur les risques d’incendie auxquels expose votre activité. S’il y a des produits inflammables dans l’ERP, les employés sont en droit de connaître leur existence. Adoptez les mesures de prévention et de protection exigées par la loi. De plus, faites-leur bénéficier d’une formation incendie. Enfin, équipez-vous du matériel de sécurité incendie obligatoire pour ERP.

]]>
https://www.incubateur-aquitaine.com/voici-quelques-consignes-de-securite-en-cas-dincendie-dans-un-erp/feed/ 0
Quelques étapes à suivre afin de recruter un médecin https://www.incubateur-aquitaine.com/quelques-etapes-a-suivre-afin-de-recruter-un-medecin/ https://www.incubateur-aquitaine.com/quelques-etapes-a-suivre-afin-de-recruter-un-medecin/#respond Wed, 19 Jul 2023 08:48:54 +0000 https://www.incubateur-aquitaine.com/?p=757 Normalement, l’annonce d’emploi d’un médecin devrait être rédigée par un médecin spécialiste. Par contre, si jamais il n’y a pas de médecins spécialistes, l’annonce peut être rédigée par un cabinet de recrutement médical.

Recruter un médecin pour un établissement de santé ou pour les zones rurales

On sait tous qu’il est difficile pour les communes rurales de recruter des médecins. Certaines personnes les surnomment « désert médical  ». La plupart des zones rurales ne parviennent pas à proposer à leurs populations des services de soins médicaux nécessaires. L’obstacle au recrutement d’un médecin pour les zones rurales est les conditions de vie. En effet, ce ne sont pas les médecins qui manquent. Ils ne sont pas tentés de travailler dans ces zones. De plus, s’ils acceptent ce poste, ils doivent déménager là-bas. Pas seulement eux, leurs familles doivent en faire de même. Vivre dans ces zones reculées peut s’avérer très difficile. Il est donc compréhensible, s’ils sont réticents.

Laisser les cabinets spécialisés se charger des recrutements

Si jamais, vous n’avez pas encore recruté un médecin même si vous avez fait des efforts, passez la relève à un cabinet de recrutement médical. Quelques fois, quand il s’agit d’appeler les services de recrutements médicaux les arguments pour réfuter dérive du coût de la prestation. Le prix d’un recrutement médical représente parfois le salaire d’un médecin mensuel. Pour cela, si vous êtes directeur d’établissement, vous devez vous fixer sur la proposition de valeur que vous faites dans les cabinets de recrutements médicaux. Bien sûr, le plus cher c’est que l’entreprise ferme un service pour manque de médecins. Si l’on compare les honoraires des recruteurs avec les bénéfices apportés par les médecins recruteurs, on trouve une grande différence. Les honoraires ne sont pas élevés.

]]>
https://www.incubateur-aquitaine.com/quelques-etapes-a-suivre-afin-de-recruter-un-medecin/feed/ 0
Où trouver les meilleurs développeurs freelance pour votre projet de start-up ? https://www.incubateur-aquitaine.com/ou-trouver-les-meilleurs-developpeurs-freelance-pour-votre-projet-de-start-up/ https://www.incubateur-aquitaine.com/ou-trouver-les-meilleurs-developpeurs-freelance-pour-votre-projet-de-start-up/#respond Tue, 27 Jun 2023 07:56:04 +0000 https://www.incubateur-aquitaine.com/?p=747 Vous envisagez de lancer une start-up, mais vous n’avez aucune connaissance spécifique dans le domaine de l’informatique. Il faut un développeur pour démarrer un tel projet et pour vous accompagner. Où pouvez-vous trouver les prestataires pour réussir votre projet ?

Quel développeur freelance pour votre projet de start-up ?

Vous êtes conscient que votre start-up a besoin du savoir-faire et des compétences d’un développeur web pour votre start-up. Mais est-ce que vous savez quel professionnel pourra vraiment vous aider ? Pour information, à la base, un développeur conçoit des applications ou des sites web. Il rédige aussi les lignes de code qui composent les différentes parties de ces sites. Maintenant, pour déterminer quel développeur chercher, voici quelques conseils. Commencez par réfléchir sur vos besoins réels par rapport à votre start-up.
Est-ce qu’un développeur débutant suffira ? Ou bien vous faut-il un expert, la crème de la crème ? Évidemment, à part la nature ou la complexité de votre projet, il y a aussi le budget qui entre en compte dans le choix de l’expert. Parce que pour pouvoir engager un développeur freelance expert, vous aurez à le payer cher, ce qui est normal. Cependant, ne vous attendez pas non plus à trouver un développeur qui fait tout : la rédaction, le graphisme, le SEO, etc. Même si c’est un super-développeur que vous visez, soyez raisonnable dans vos exigences. Il ne peut tout simplement pas tout mener de front à lui seul.

Comment trouver un excellent développeur freelance pour votre start-up ?

Plusieurs critères sont à garder à l’esprit pour le choix d’un développeur freelance. Une fois que vous les avez examinés, vous pouvez aller sur une plateforme de développeurs en freelance pour étudier les profils qui y sont proposés. Parlons en premier du prix. Si vous pensez proposer un budget trop bas, vous attirerez des développeurs, mais pas forcément les bons. Ce sont probablement les nouveaux dans le métier, ceux qui n’ont pas encore d’expérience qui répondront à votre annonce. Effectivement, un budget trop limité risque de ne pas séduire les meilleurs développeurs web. En second lieu, vos attentes. Si vous exigez que le développeur soit trop polyvalent, cela peut en refroidir beaucoup. Il doit pouvoir se concentrer sur son métier principal même s’il est capable de donner des conseils sur d’autres aspects du projet. Si vous demandez trop de tâches, cela peut faire peur aux prestataires.
Puis, il y a la présentation de votre projet. Veillez à ce que cette présentation donne envie aux meilleurs développeurs freelance de vous appeler. Faites en sorte que cette description du projet soit attractive et innovante. Sachez que les développeurs aiment travailler sur des projets qui les portent et qui les passionnent. S’ils voient votre projet comme un défi, cela a toutes les chances de les intéresser. Valorisez votre start-up en la présentant comme celle qui est la plus innovante de l’année, celle qu’il faut rejoindre à tout prix. Allez-y de votre publicité, mais bien sûr, n’en faites pas trop non plus. Le but, c’est d’interpeller les meilleurs développeurs freelance pour qu’ils vous contactent. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les comparer et de choisir ceux qui correspondent le plus à ce que vous cherchez.

Là où se trouvent les meilleurs développeurs freelance

Simplement chercher ne suffit pas pour trouver les meilleurs développeurs freelance. Il faut surtout chercher aux bons endroits. Ceux-ci comprennent les réseaux sociaux, viviers de prestataires talentueux en développement web. Privilégiez LinkedIn, Twitter et Facebook et servez-vous de ces médias pour dénicher les développeurs dont vous avez besoin. Par exemple, sur LinkedIn, effectuez une simple recherche de développeurs freelance. Vous obtiendrez une liste de résultats à parcourir. Pensez à préciser les développeurs que vous recherchez, par exemple développeur de logiciel. Puis, répétez cette opération sur les autres réseaux sociaux.
Ou bien envoyez un post dans lequel vous dites que vous cherchez des développeurs pour une start-up. Est-ce que vous remarquez quelques profils qui semblent correspondre à vos besoins ? Communiquez avec ces personnes par le biais de la messagerie privée. Un autre endroit où trouver les bons développeurs freelance, ce sont les plateformes dédiées. Il en existe un bon nombre sur le Net. Relevez les plus populaires et celles qui ont bonne réputation. Ne négligez aucune plateforme. De nombreux travailleurs indépendants en informatique y sont inscrits, et beaucoup parmi eux sont des experts.

Sur une plateforme de prestataires freelance, comment choisir un développeur ?

À présent que vous êtes sur la bonne plateforme, de quelles manières vous y prendre pour avoir le développeur souhaité ? Naturellement, avant toute chose, vous devez vous inscrire sur la plateforme en question. En général, ce genre de sites ne fait pas payer l’inscription et cette démarche se fait rapidement et sans difficulté particulière. Sur certaines plateformes de développeurs pour start-up, ce sont ces derniers qui sont présentés. C’est à vous de sélectionner les profils qui vous intéressent. Vous les appelez directement ou vous entrez en contact avec eux par mail, courrier, etc.
Mais dans la plupart des cas, sur de telles plateformes de mise en relation, vous déposez votre projet. Détaillez-le autant que possible afin de le rendre attractif. Aux yeux des professionnels, un projet précis montre que vous êtes sérieux, vous savez dans quoi vous allez vous engager. C’est donc un signe de professionnalisme de votre part, ce qui est rassurant pour les postulants. Précisez jusqu’au budget que vous envisagez d’allouer à ce projet de start-up. Élaborez un cahier des charges et envoyez-le avec le descriptif de votre offre. Toutes ces informations sont précieuses pour les personnes intéressées, car elles savent exactement à quoi s’attendre, la nature de la mission, etc.

Ce qu’est un bon développeur freelance pour votre start-up

Un bon développeur freelance est celui qui est capable de vous aider à lancer votre start-up. C’est donc un professionnel qui peut vous écouter, réfléchir avec vous et vous conseiller sur les tenants et aboutissants de votre projet. Ce n’est pas nécessairement quelqu’un qui a exactement les mêmes points de vue que vous. C’est surtout une personne qui peut vous contredire et élargir votre vision des choses. Mais il doit surtout maîtriser son domaine sur le bout des doigts. Assurez-vous que le développeur choisi a vraiment envie de s’impliquer dans votre projet, que ce soit sur le plan technique ou humain.
Est-ce qu’il est disponible et peut s’engager dans la durée, en tout cas, jusqu’à ce que votre start-up a bien décollé ? Il est préférable que ce professionnel ait l’âme entrepreneuriale. C’est une condition capitale pour qu’il ne vous abandonne pas en cours de route à cause d’un obstacle ou d’un imprévu. En tout cas, pour trouver la perle rare, soyez prêt à y mettre le prix. Rendez-vous sur les bonnes plateformes de freelance, celles qui sont adaptées à votre stratégie et à vos objectifs. Et alors, votre start-up a toutes les chances de bien démarrer et de devenir pérenne.

]]>
https://www.incubateur-aquitaine.com/ou-trouver-les-meilleurs-developpeurs-freelance-pour-votre-projet-de-start-up/feed/ 0
Informations utiles concernant les RH https://www.incubateur-aquitaine.com/informations-utiles-concernant-les-rh/ https://www.incubateur-aquitaine.com/informations-utiles-concernant-les-rh/#respond Thu, 06 Apr 2023 07:50:12 +0000 https://www.incubateur-aquitaine.com/?p=742 Les ressources humaines doivent être bien gérées. C’est important pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Voici quelques informations essentielles concernant les RH. Elles sont utiles autant pour vous en tant que dirigeants que pour vos employés.

L’importance des ressources humaines

Il y a beaucoup d’aspects à gérer au sein d’une entreprise. Mais, de tous, le capital humain est le plus complexe. Ne vous contentez pas de vos connaissances dans ce domaine : informez-vous en permanence, sur https://www.futur-rh.fr/ par exemple, pour mettre à jour ces connaissances. Pourquoi les Ressources humaines sont-elles si complexes ? Vous travaillez avec des hommes et des femmes qui ont une personnalité, des points forts et des faiblesses. Ils ont des rêves, des projets, des envies, une famille. En somme, ils ont une vie à côté de leur job. Sa vie privée influencera même le plus professionnel de vos collaborateurs d’une façon ou d’une autre.

C’est pour cela que les ressources humaines ne sont pas faciles à gérer. Mais elles sont d’une très grande importance parce que vous ne travaillez pas avec des robots. Ce sont des êtres de chair et de sang qui ont des sentiments, de la vulnérabilité et des failles. De ce fait, les tâches du département RH, et en particulier celles du DRH, ne sont pas faciles.

Les RH, un département vital pour une entreprise

Les tâches du service RH sont indispensables à votre entreprise. La gestion du personnel est stratégique, car le capital humain est un élément primordial dans la mise en œuvre du développement de votre entreprise. Ce qui veut dire que la gestion du personnel est aussi vitale que la technologie, la maîtrise des coûts, etc. Votre personnel reçoit-il une rémunération satisfaisante et jouit-il de la sécurité de l’emploi ? Est-ce qu’il y a la promesse d’une évolution de carrière ? Si la réponse est oui, vos employés contribueront grandement à la pérennité de votre entreprise.

Pour parvenir à ces résultats, il faut gérer les dossiers des salariés, leur salaire, le recrutement, la période d’essai des candidats, etc. La gestion des procédures professionnelles et l’initiation des nouvelles recrues figurent parmi ces tâches. Il y a aussi d’autres missions administratives comme les conseils sur les droits des salariés, leur promotion, leurs congés, les assurances, etc.

Les RH, un élément-clé de votre entreprise

Peu importe votre domaine d’activité, le service RH est un élément-clé à ne jamais minimiser. Son rôle commence dès le recrutement jusqu’à la bonne gestion du personnel. Cela implique de trouver les bonnes personnes et les bonnes méthodes pour en prendre soin et les garder. Effectivement, mettez la main impérativement sur la bonne personne qui effectuera la bonne mission. Vous souhaitez disposer des meilleurs profils à votre service, n’est-ce pas ? Cela ressort du service RH, ce qui n’est pas toujours évident.
Puis, ce département va guider et accompagner vos salariés dans leur parcours dans votre entreprise. Vous attendez de vos employés qu’ils soient compétents. Mais, avant tout, assurez-vous que votre service RH l’est. Si c’est le cas, l’atmosphère au sein de votre équipe sera meilleure et vos collaborateurs ne chercheront pas un poste ailleurs. C’est un fait, les entreprises dont le service RH est efficace ont un taux bas de démissions. Offrez une formation régulière aux membres de votre service RH pour qu’ils soient à jour dans leur connaissance des lois et décrets.

]]>
https://www.incubateur-aquitaine.com/informations-utiles-concernant-les-rh/feed/ 0
Break dans les sociétés : happy hour traditionnel ou moderne ? https://www.incubateur-aquitaine.com/break-dans-les-societes-happy-hour-traditionnel-ou-moderne/ https://www.incubateur-aquitaine.com/break-dans-les-societes-happy-hour-traditionnel-ou-moderne/#respond Wed, 15 Feb 2023 08:14:54 +0000 https://www.incubateur-aquitaine.com/?p=737 Après les dures heures de travail, on s’autorise un petit moment de détente entre collègues. La fameuse happy hour, dans son concept traditionnel rassemble une équipe autour d’un bon verre, à trinquer et à s’amuser en toute liberté. On aborde toutes sortes de discussions, même les sujets personnels sont mis au grand jour. Par ailleurs, les conversations ne manquent pas de tourner vers un débat sur la vie en entreprise, parfois, c’est de là que viennent les idées naissant des esprits créatifs.

Happy hour et marketing bar

Les happy hours se déroulant en dehors des locaux ont toujours été une pratique bien connue des salariés. Mais, qui dit en extérieur signifie le plus souvent conflits. Dans une ambiance festive, et dynamique, on ne voit pas l’heure passer. Cette situation pourrait affecter la vie familiale du travailleur, sans parler des impacts qu’il s’inflige après une soirée bien arrosée.

Les risques ne sont pas moindres après une happy hour prolongée, le lendemain, on paie le dos courbé au bureau, les yeux entourés de cernes. Bien évidemment, cela suppose une baisse de performance chez l’employé, et c’est handicapant pour le reste de l’équipe, et pour la production générale de l’entreprise.

Dans la zone de confort

En interne, les happy hours sont plus rassurantes pour la tranquillité des employeurs, et des mères de famille qui font les cents pas à la maison. L’événement se déroulera selon les règles imposées par l’entreprise. Puis, en organisant ce genre de break dans les locaux, tout le monde peut participer. Ce qui met en avant l’esprit d’équipe, et la cohésion entre les employés.

Le concept de la happy hour facilite ainsi la communication entre collaborateurs. En dehors des heures de travail, on découvre nos collègues sous un aspect différent, notamment en termes de personnalité.
Ce qui rend meilleur ces moments, c’est aussi la dégustation de bons cocktails, délicieux comme on aime, et qui s’alignent surtout sur les goûts de chacun.

]]>
https://www.incubateur-aquitaine.com/break-dans-les-societes-happy-hour-traditionnel-ou-moderne/feed/ 0
Comment mener une conduite du changement ? https://www.incubateur-aquitaine.com/comment-mener-une-conduite-du-changement/ https://www.incubateur-aquitaine.com/comment-mener-une-conduite-du-changement/#respond Tue, 14 Feb 2023 12:46:48 +0000 https://www.incubateur-aquitaine.com/?p=730 Est-ce que votre entreprise a de nouveaux projets ou adopte une nouvelle façon de travailler ? Pour accompagner les transformations, la conduite du changement est nécessaire. Quelles sont les différentes étapes du processus de changement ?

Préparer et accompagner le changement

Dans de nombreuses entreprises, en cas de nouvelle organisation et de nouvelles missions, les aspects techniques sont priorisés. Ceux-ci sont importants et toutes les équipes doivent apprendre à se servir d’un nouvel outil. Tous les collaborateurs doivent maîtriser leurs nouvelles tâches. Cependant, les préoccupations humaines sont tout aussi importantes pour réussir.

En effet, afin que le changement soit mené à bien, il est préférable que vos employés l’acceptent. Cela veut dire que vous avez l’obligation de les aider à comprendre en quoi ces changements sont nécessaires. Il faut qu’ils parviennent à assimiler ces transformations, à saisir en quoi elles comptent pour l’entreprise. Ils verront alors qu’il est de leur intérêt d’y mettre du leur pour que le projet aboutisse. Ils vont être poussés à s’investir davantage, à s’impliquer dans le cadre de ce projet.

Les phases du processus de changement

Selon marc-prager.com, pour toute transformation envisagée, il y a différentes phases par lesquelles passer pour assurer la réussite. La conduite du changement se déroule en général en 2 étapes clés. La première étape consiste à conscientiser vos collaborateurs sur le fait que le changement est incontournable. Votre devoir est de convaincre vos équipes que l’entreprise n’a pas d’autres solutions que d’entamer ces changements. C’est à ce moment-là que les résistances se dévoilent généralement et vous verrez alors qui les expriment et comment communiquer avec eux.

La deuxième étape, c’est le changement proprement dit, la mise en œuvre des nouvelles pratiques. Si vous avez réussi la première étape, vos équipes seront animées d’un sentiment d’urgence. Elles seront prêtes et même impatientes de se mettre à l’action. Évidemment, pour être efficaces, il est indispensable que vous leur donniez des formations spécifiques. Chaque membre de votre entreprise devrait avoir reçu un soutien et un accompagnement personnalisé. C’est la garantie que vos collaborateurs seront à même de répondre aux exigences de la nouvelle mission.

L’importance de la conduite du changement

Une fois que le changement est adopté, que chacun coopère pour accomplir sa part, il est crucial de stabiliser la nouvelle organisation. Veillez à consolider les nouvelles méthodes de travail. Cet aspect est extrêmement important parce que si vous ne le faites pas, il y a un risque de retour à l’ancienne situation. Autrement dit, l’accompagnement du changement ne s’arrête pas au moment où le changement est intégré dans l’entreprise, il va au-delà. Maintenez la communication avec vos équipes, restez ouvert, encouragez-les à vous poser des questions.

Si certains ont besoin d’un coaching individuel pour assimiler pleinement la transformation, acceptez-le. Rappelez-vous qu’il y aura toujours des résistances quelque part, peut-être de la part des collaborateurs qui sont là depuis longtemps. Ils sont certainement persuadés que leur ancien système de fonctionnement favorisait l’entreprise alors pourquoi le changer. Ces collaborateurs sont précieux, accompagnez-les en douceur, ne les lâchez pas. C’est peut-être la considération dont vous faites preuve à leur égard qui vont les aider à progresser.

]]>
https://www.incubateur-aquitaine.com/comment-mener-une-conduite-du-changement/feed/ 0
Quelles normes en matière de sécurité incendie en entreprise ? https://www.incubateur-aquitaine.com/quelles-normes-en-matiere-de-securite-incendie-en-entreprise/ https://www.incubateur-aquitaine.com/quelles-normes-en-matiere-de-securite-incendie-en-entreprise/#respond Fri, 20 Jan 2023 12:32:07 +0000 https://www.incubateur-aquitaine.com/?p=723 Pour la sécurité de tous, la législation actuelle impose aux locaux à usage professionnel ou commercial, de se conformer aux normes de protection incendie. Voici, en quelques lignes, les grands points sur ces normes.

Des obligations d’équipement et d’installation

Selon la réglementation de lutte contre l’incendie, chaque entreprise comprenant plus de 20 salariés doit installer dans chaque étage de son local, un extincteur. S’il s’agit d’une petite structure, l’ensemble des bureaux doit disposer d’au moins un extincteur. De même, un système d’alarme fonctionnel doit être installé dans le bâtiment, ainsi qu’une issue de secours visible de tous.

Si votre entreprise fait plus de 20 collaborateurs, l’aménagement de moyens d’évacuation supplémentaires est également obligatoire, et des panneaux lumineux doivent mener vers les sorties les plus proches. Sur smgdincendie.com, des professionnels peuvent se charger de l’installation de tout votre équipement de sécurité incendie en Île-de-France.

L’établissement d’un plan d’évacuation

La mise aux normes incendie veut aussi qu’un plan d’évacuation soit établi pour tout établissement. Dans ce plan d’évacuation, les lieux de rassemblement et les cheminements vers les sorties doivent être scrupuleusement schématisés. Le rôle de ce plan est, d’une part, de permettre le plus tôt possible l’évacuation des personnes, et d’autre part d’indiquer les moyens d’alarme et d’extinction.

Le plan d’évacuation est obligatoirement conçu par un professionnel des incendies compte tenu de sa technicité. Doivent notamment être pris en compte, lors de l’établissement d’un plan d’évacuation, l’agencement des locaux, le nombre de personnes y circulant ainsi que l’existence ou non de personnes à mobilité réduite.

Information et formation du personnel sur la protection incendie

En outre, le décret du 21 janvier 2010 impose à toute entreprise dont l’effectif fait plus de 5 personnes d’éditer et d’afficher, dans ses locaux, les consignes de sécurité. Dans ces consignes de sécurité, le matériel de lutte contre les incendies doit être indiqué, tout comme les mesures particulières applicables en présence de personnes à mobilité réduite.

Il sera aussi instruit, dans cette consigne, le devoir d’alerter les numéros de secours et d’effectuer les gestes de premiers secours. Mais surtout, tous les salariés doivent apprendre à se servir d’un extincteur et au moins un salarié doit être formé à maîtriser le plan d’évacuation établi.

]]>
https://www.incubateur-aquitaine.com/quelles-normes-en-matiere-de-securite-incendie-en-entreprise/feed/ 0