Où trouver les meilleurs développeurs freelance pour votre projet de start-up ?

Vous envisagez de lancer une start-up, mais vous n’avez aucune connaissance spécifique dans le domaine de l’informatique. Il faut un développeur pour démarrer un tel projet et pour vous accompagner. Où pouvez-vous trouver les prestataires pour réussir votre projet ?

Quel développeur freelance pour votre projet de start-up ?

Vous êtes conscient que votre start-up a besoin du savoir-faire et des compétences d’un développeur web pour votre start-up. Mais est-ce que vous savez quel professionnel pourra vraiment vous aider ? Pour information, à la base, un développeur conçoit des applications ou des sites web. Il rédige aussi les lignes de code qui composent les différentes parties de ces sites. Maintenant, pour déterminer quel développeur chercher, voici quelques conseils. Commencez par réfléchir sur vos besoins réels par rapport à votre start-up.
Est-ce qu’un développeur débutant suffira ? Ou bien vous faut-il un expert, la crème de la crème ? Évidemment, à part la nature ou la complexité de votre projet, il y a aussi le budget qui entre en compte dans le choix de l’expert. Parce que pour pouvoir engager un développeur freelance expert, vous aurez à le payer cher, ce qui est normal. Cependant, ne vous attendez pas non plus à trouver un développeur qui fait tout : la rédaction, le graphisme, le SEO, etc. Même si c’est un super-développeur que vous visez, soyez raisonnable dans vos exigences. Il ne peut tout simplement pas tout mener de front à lui seul.

Comment trouver un excellent développeur freelance pour votre start-up ?

Plusieurs critères sont à garder à l’esprit pour le choix d’un développeur freelance. Une fois que vous les avez examinés, vous pouvez aller sur une plateforme de développeurs en freelance pour étudier les profils qui y sont proposés. Parlons en premier du prix. Si vous pensez proposer un budget trop bas, vous attirerez des développeurs, mais pas forcément les bons. Ce sont probablement les nouveaux dans le métier, ceux qui n’ont pas encore d’expérience qui répondront à votre annonce. Effectivement, un budget trop limité risque de ne pas séduire les meilleurs développeurs web. En second lieu, vos attentes. Si vous exigez que le développeur soit trop polyvalent, cela peut en refroidir beaucoup. Il doit pouvoir se concentrer sur son métier principal même s’il est capable de donner des conseils sur d’autres aspects du projet. Si vous demandez trop de tâches, cela peut faire peur aux prestataires.
Puis, il y a la présentation de votre projet. Veillez à ce que cette présentation donne envie aux meilleurs développeurs freelance de vous appeler. Faites en sorte que cette description du projet soit attractive et innovante. Sachez que les développeurs aiment travailler sur des projets qui les portent et qui les passionnent. S’ils voient votre projet comme un défi, cela a toutes les chances de les intéresser. Valorisez votre start-up en la présentant comme celle qui est la plus innovante de l’année, celle qu’il faut rejoindre à tout prix. Allez-y de votre publicité, mais bien sûr, n’en faites pas trop non plus. Le but, c’est d’interpeller les meilleurs développeurs freelance pour qu’ils vous contactent. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les comparer et de choisir ceux qui correspondent le plus à ce que vous cherchez.

Là où se trouvent les meilleurs développeurs freelance

Simplement chercher ne suffit pas pour trouver les meilleurs développeurs freelance. Il faut surtout chercher aux bons endroits. Ceux-ci comprennent les réseaux sociaux, viviers de prestataires talentueux en développement web. Privilégiez LinkedIn, Twitter et Facebook et servez-vous de ces médias pour dénicher les développeurs dont vous avez besoin. Par exemple, sur LinkedIn, effectuez une simple recherche de développeurs freelance. Vous obtiendrez une liste de résultats à parcourir. Pensez à préciser les développeurs que vous recherchez, par exemple développeur de logiciel. Puis, répétez cette opération sur les autres réseaux sociaux.
Ou bien envoyez un post dans lequel vous dites que vous cherchez des développeurs pour une start-up. Est-ce que vous remarquez quelques profils qui semblent correspondre à vos besoins ? Communiquez avec ces personnes par le biais de la messagerie privée. Un autre endroit où trouver les bons développeurs freelance, ce sont les plateformes dédiées. Il en existe un bon nombre sur le Net. Relevez les plus populaires et celles qui ont bonne réputation. Ne négligez aucune plateforme. De nombreux travailleurs indépendants en informatique y sont inscrits, et beaucoup parmi eux sont des experts.

Sur une plateforme de prestataires freelance, comment choisir un développeur ?

À présent que vous êtes sur la bonne plateforme, de quelles manières vous y prendre pour avoir le développeur souhaité ? Naturellement, avant toute chose, vous devez vous inscrire sur la plateforme en question. En général, ce genre de sites ne fait pas payer l’inscription et cette démarche se fait rapidement et sans difficulté particulière. Sur certaines plateformes de développeurs pour start-up, ce sont ces derniers qui sont présentés. C’est à vous de sélectionner les profils qui vous intéressent. Vous les appelez directement ou vous entrez en contact avec eux par mail, courrier, etc.
Mais dans la plupart des cas, sur de telles plateformes de mise en relation, vous déposez votre projet. Détaillez-le autant que possible afin de le rendre attractif. Aux yeux des professionnels, un projet précis montre que vous êtes sérieux, vous savez dans quoi vous allez vous engager. C’est donc un signe de professionnalisme de votre part, ce qui est rassurant pour les postulants. Précisez jusqu’au budget que vous envisagez d’allouer à ce projet de start-up. Élaborez un cahier des charges et envoyez-le avec le descriptif de votre offre. Toutes ces informations sont précieuses pour les personnes intéressées, car elles savent exactement à quoi s’attendre, la nature de la mission, etc.

Ce qu’est un bon développeur freelance pour votre start-up

Un bon développeur freelance est celui qui est capable de vous aider à lancer votre start-up. C’est donc un professionnel qui peut vous écouter, réfléchir avec vous et vous conseiller sur les tenants et aboutissants de votre projet. Ce n’est pas nécessairement quelqu’un qui a exactement les mêmes points de vue que vous. C’est surtout une personne qui peut vous contredire et élargir votre vision des choses. Mais il doit surtout maîtriser son domaine sur le bout des doigts. Assurez-vous que le développeur choisi a vraiment envie de s’impliquer dans votre projet, que ce soit sur le plan technique ou humain.
Est-ce qu’il est disponible et peut s’engager dans la durée, en tout cas, jusqu’à ce que votre start-up a bien décollé ? Il est préférable que ce professionnel ait l’âme entrepreneuriale. C’est une condition capitale pour qu’il ne vous abandonne pas en cours de route à cause d’un obstacle ou d’un imprévu. En tout cas, pour trouver la perle rare, soyez prêt à y mettre le prix. Rendez-vous sur les bonnes plateformes de freelance, celles qui sont adaptées à votre stratégie et à vos objectifs. Et alors, votre start-up a toutes les chances de bien démarrer et de devenir pérenne.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *