Comment automatiser sa comptabilité ?

La tenue de la comptabilité peut devenir chronophage. C’est la raison pour laquelle de nombreux entrepreneurs choisissent de se faciliter la tâche avec un outil de gestion adapté. Si l’idée d’automatiser les factures, les déclarations et les comptes en tout genre vous intéresse, ces prochains éclairages sont pour vous.

Utiliser un logiciel de comptabilité générale

Bon nombre de logiciels de gestion peuvent assurer la comptabilité générale. Ces outils ont le mérite d’être accessibles à tout le monde. Il suffit d’avoir quelques notions en plan comptable pour réussir à les manipuler. Par ailleurs, les éditeurs de programmes informatiques proposent souvent des formations. L’enregistrement des pièces devrait toujours se faire de manière régulière. Ce qui permet de tenir un journal et le grand livre des comptes. Les différentes écritures aboutissent au résultat annuel. Il faudra également se charger des déclarations, notamment de la TVA et des impôts sur le revenu. Le bilan s’obtient presque automatiquement après quelques manipulations. L’importation et l’exportation de données constituent deux points essentiels dans la tenue d’une comptabilité informatisée. Avec le temps, il devient possible de faire des analyses ainsi que des prévisions.

Investir sur un outil de gestion commerciale

Parfois, les services vont bien au-delà des écritures comptables habituelles. Les outils de gestion permettent de contrôler l’approvisionnement, la tenue de stocks ainsi que les ventes. Cela signifie qu’ils intègrent l’élaboration de devis, l’édition de facture, l’émission des bons de commande et bien d’autres tâches. Les logiciels de type ERP offrent ses fonctionnalités. Ils gèrent les échéances de paiement ainsi que les règlements des fournisseurs. Ce genre d’automatisation évite les pénalités pour les versements périodiques tels que les traites ou les mensualités. La rémunération du personnel fait également partie des mouvements qui pourront être planifiés. Les programmes informatiques actuellement disponibles sur le marché font même le calcul des heures supplémentaires. Par-dessus tout, ils gèrent les différentes charges sociales des salariés et du patron.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *