Comment obtenir la certification ISO 50001 ?

L’énergie est au cœur du fonctionnement des entreprises et collectivités. Cependant, elle représente un poste important de dépense et son utilisation a un impact réel sur l’environnement. C’est pourquoi de plus en plus d’organismes cherchent à mettre en place des mesures et des outils afin de réduire leur empreinte carbone et de réaliser des économies.
Des outils comme la certification ISO 50001 peuvent les y aider. À quoi correspond la norme ISO 50001 ? Comment obtenir la certification et quels sont les avantages ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette certification.

Qu’est-ce que la norme ISO 50001 ?

ISO 50001 : définition

La norme ISO 50001 est la première norme internationale volontaire basée sur une approche méthodologique du management de l’énergie. Elle constitue un véritable outil d’aide au pilotage de la performance énergétique.
L’application de la norme implique la mesure des dépenses en énergie ainsi que l’évaluation des usages dans le but d’améliorer les pratiques. Elle a pour objectif la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en permettant aux organismes de mieux gérer leurs usages énergétiques, d’améliorer leur productivité et de réaliser des économies.
La certification vise aussi à la mise en place d’un “cadre”, avec la mise en œuvre d’un SMÉ (Système de Management de l’Énergie).

Les objectifs de la norme

La norme ISO 50001 n’est pas obligatoire et reste une démarche volontaire pour toute structure, quel que soit son niveau de performance énergétique, qu’elle soit du secteur public ou privé, et peu importe sa taille et sa localisation.
Cette norme n’offre pas de solutions pratiques clés en main, mais repose plutôt sur des recommandations, que chaque organisme doit alors adapter à ses propres caractéristiques.

Elle propose une méthodologie à chaque organisme volontaire afin de :
• optimiser l’utilisation des ressources consommatrices d’énergies ;
• renforcer et valoriser les bonnes pratiques et les meilleurs comportements en la matière, au sein de l’entreprise ;
• encourager la communication autour du management de l’énergie ;
• guider la production et/ou l’exploitation vers des solutions technologiques de haute performance énergétique ;
• intégrer la démarche d’efficacité énergétique en amont et en aval de la production (chaîne d’approvisionnements, logistique…), ainsi que dans la politique managériale.

ISO 50001 : comment obtenir la certification ?

Pour obtenir la certification ISO 50001, une fois le SMÉ mis en place, il est indispensable d’effectuer les démarches auprès d’un organisme certificateur accrédité comme l’Afnor, Veritas, Apave, Socotec, Dekra…
La certification permet de formaliser et de fournir la preuve à une tierce partie, que vous vous conformez à la politique d’efficacité énergétique que vous vous êtes fixée. Elle renforce la crédibilité envers clients et partenaires.
Le passage de la certification se passe en plusieurs étapes :
• le pré-audit et la visite d’évaluation (facultatifs) : étape destinée à bien cerner les enjeux de l’audit ;
• la programmation de l’audit : mise en place des équipes, choix des dates… ;
• l’audit initial : il s’agit de l’analyse de l’ensemble des données et des pratiques. Cette phase se déroule en 2 parties, avec un délai de 45 à 90 jours entre les 2 étapes ;
• le comité de certification : examen de votre dossier et rapport d’audit ;
• la restitution : conclusion de l’audit et remise du rapport ;
• la délivrance du certificat : il vous est remis pour une durée de 3 ans ;
• les audits de suivi : la surveillance a lieu tous les ans. L’objectif est de vérifier que le système de management de l’énergie est bien mis en œuvre, suivi et conforme aux exigences de l’ISO 50001 ;
• l’audit de renouvellement ou de maintien s’effectue au bout de 3 ans. Il est alors possible de changer d’organisme de certification.

Bon à savoir : la certification ISO 50001 peut remplacer l’audit énergétique, obligatoire pour les entreprises de plus de 250 salariés ou 50 millions € de chiffre d’affaires et 43 millions € de bilan.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *