Décorateur d’intérieur : quelles formations entamer ?

Avoir une jolie maison moderne au style épuré et intemporel, voilà ce qu’une personne espère lorsqu’elle confie sa maison à un décorateur d’intérieur. Pour devenir cette personne à laquelle les autres confient leurs rêves, il suffit d’avoir de l’imagination et du goût. Il faut surtout avoir de l’expérience. Mais quelles formations suivre pour devenir un professionnel de la décoration d’intérieur ?

Un cursus en institution d’art : un choix par excellence

Plus qu’un métier, la décoration d’intérieur est un art qui se peaufine avec l’apprentissage et la pratique. L’apprentissage commence après l’obtention du baccalauréat. L’idée est de suivre des formations dans le domaine de l’immobilier, plus précisément en aménagement de l’espace intérieur. En France, de nombreuses écoles spécialisées proposent ce type de formation. Pour les intégrer, chaque candidat doit passer un concours composé de cinq épreuves :
– Une épreuve pour les langues étrangères comme l’anglais.
– Une épreuve pour tester la culture générale.
– Une épreuve pour tester votre créativité.
– Des entretiens avec les responsables de l’institution.

Les formations à distance : les plus conseillées

La décoration d’intérieur n’est pas uniquement réservée aux jeunes lycéens qui viennent d’obtenir leur baccalauréat, les personnes professionnellement actives peuvent également entamer ce type de formation. Tel est le but des institutions qui se spécialisent dans les cursus à distance. L’avantage d’un tel cursus est le gain de temps. En effet, vous pouvez poursuivre vos études tout en exerçant votre métier. À noter que vous devrez vous libérer lors des examens ou des présentations de mémoires.

 

Est-il possible d’intégrer une formation sans avoir de diplôme ?

Ce n’est pas un rêve, vous pouvez devenir décorateur d’intérieur sans avoir de diplôme en poche. Votre motivation, votre détermination, votre compétence et votre patient, tels sont les qualités requises pour aspirer à ce métier. En effet, en France ce domaine n’est pas encore soumis à des règlementations précises. Ce qui signifie qu’avec ou sans diplôme vous pouvez entamer une formation en art ou en décoration d’intérieur.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.