Journalisme : les formations qui s’offrent à vous

Le monde du journalisme vous a toujours fasciné, et pour vous, c’est un rêve que devenir journaliste un jour. Mais c’est tout à fait possible de transformer ce rêve en réalité. D’ailleurs, sur ce point, vous êtes nombreux aujourd’hui, surtout parmi les jeunes, à se passionner pour le métier de journaliste. Bien que les conditions de travail soient de nos jours assez difficiles et que le métier soit des plus précaires, c’est un travail qui continue à susciter des vocations.

Les formations adaptées à votre métier

Que ce soit pour la télé que pour la radio, pour la presse écrite ou pour le web, le journaliste est un professionnel qui doit se démarquer pour sa polyvalence. Ce qui implique qu’il a dû suivre, en amont, des formations complètes qui lui permettront d’écrire des articles que de diriger dans les règles de l’art des interviews ou des infographies. C’est vraiment ce que vous désirez exercer comme métier ? Alors, vous devez suivre des formations spécialisées dans le domaine. La bonne nouvelle, c’est que les quelques écoles et établissements reconnus par la profession proposent des formations qui aident les étudiants à devenir le plus rapidement possible opérationnels et en même temps, polyvalents. Car les formations s’accompagnent de stages pratiques, qui aident à progresser plus vite mais qui donnent aux étudiants la possibilité de se faire connaître dans le monde du journalisme. Par une approche transversale des médias, les formations constituent en apprentissage des techniques de l’audiovisuel, de la presse écrite et du web.

Dans quelles écoles suivre les formations ?

Il existe 14 écoles qui sont reconnues par la profession, reconnaissance qui garantit la qualité de la formation. Cette reconnaissance garantit également que les formations que vous y recevrez sont adaptées aux besoins des professionnels. C’est la CPNEJ, pour Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes, qui délivre cette reconnaissance aux établissements publics et aux écoles privées. Les voici : Celsa à Paris-Sorbonne Université, EJCAM à Aix-Marseille, IFP à Paris 2, CUEJ à Strasbourg, EJDG à Grenoble Alpes, IJBA à Bordeaux-Montaigne, les IUT de Lannion Rennes 1, de Tours et de Cannes Nice-Côte d’Azur, IPJ à Paris-Dauphine, Sciences Po Paris. Pour les écoles privées, il s’agit du CFJ à Paris, de l’ESJ à Lille et l’EJT à Toulouse. La reconnaissance est délivrée pour une durée de 5 ans.

Qualité des formations

Si la CPNEJ accorde sa reconnaissance à ces écoles publiques et privées, c’est bien en raison de la qualité de la formation qu’elles dispensent. Cette formation est principalement axée sur la professionnalisation et la polyvalence, et ces deux éléments sont des atouts de choix dans ce métier. Vous pouvez donc vous inscrire sans hésitation dans l’une ou l’autre de ces écoles. Il y en a qui recrutent à partir du bac, du DUT information, communication option journalisme et d’autres à partir de bac+2 ou de bac+3. Elles délivrent des diplômes à bac+5, sauf l’IUT de Tours qui délivre une licence pro journalisme. Il vous faut passer un concours très rigoureux pour être sélectionné.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *