La formation continue : une étape obligatoire pour les chauffeurs de taxi

Pour pouvoir exercer la profession de chauffeur de taxi, il est indispensable d’avoir une certification professionnelle, délivrée après l’examen du Certificat de Capacité Professionnelle (CPP). Les candidats doivent suivre une formation initiale taxi pour se préparer à cet examen. Ensuite, ils doivent suivre une formation continue tous les 5 ans.

Déroulement et objectif de la formation continue

En tant que chauffeur de taxi, vous devez suivre la formation continue. C’est une obligation prévue dans l’article R. 3120-8-2 du code des transports. Elle a pour objectif de mettre à jour les connaissances indispensables pour l’exercice du métier de conducteur de taxi. La formation continue taxi comporte quatorze heures (14 h) de formation qui peuvent être réparties en quatre (4) séances de trois heures trente (3 h 30), pendant deux (2) mois maximum.

La formation se déroule en présentiel dans les locaux d’un centre de formation agréé en application de l’article R. 3120-9 du code des transports, comme le centre de formation continue taxi à Paris. À l’issue de celle-ci, l’organisme de formation délivre une attestation officielle de formation continue taxi, valable 5 ans à compter de la date du jour de sa remise. Sachez que si vous ne suivez pas cette formation obligatoire dans les délais exigés, vous commettez une infraction.

Les modules de la formation

Durant la formation continue taxi, vous serez amené à suivre trois (3) modules obligatoires, dont : la loi relative à l’activité de taxi ou réglementation spécifique à l’activité de voiture de transport avec chauffeur (suivant le métier du chauffeur stagiaire), le droit du transport public particulier de personnes et la sécurité routière.

Trois (3) autres modules sont au choix : l’anglais, l’administration et le développement commercial (dont l’utilisation des nouvelles technologies de communication et de l’information), et la prévention et secours civiques.

Les détails concernant les cinq (5) premiers modules figurent dans l’article 2 de l’arrêté publié le 6 avril 2017. Ce dernier concerne les programmes et l’évaluation des épreuves d’accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur.

Pour le module « prévention et secours civiques », les détails sont présents dans les annexes 1, 2, et 3 de l’arrêté du 24 juillet 2007 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 ». Chaque module est ainsi traité en trois heures trente (3 h 30).

La formation continue : une clé pour valider la carte professionnelle

L’autre but de la formation continue taxi est de permettre aux conducteurs stagiaires de renouveler leur carte professionnelle de taxi. En effet, comme il a été précisé précédemment, après que cette formation soit validée, l’organisme de formation agréé vous délivre une attestation officielle de suivi du stage de formation continue. Lorsque vous vous présentez à la préfecture pour la validation de votre carte professionnelle de taxi, vous devez montrer cette attestation officielle, en plus de votre visite médicale d’aptitude à la profession de chauffeur de taxi.

Si vous ne suivez pas cette formation continue, vous courrez le risque de recevoir, par lettre recommandée, une mise en demeure afin de suivre le stage, en plus du retrait de votre carte professionnelle pour non respect des délais légaux. Notez que si vous vous faites contrôler par les forces de l’ordre, la présentation de cette attestation officielle délivrée par votre centre de formation est indispensable.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *