Les entreprises et la sécurisation numérique des données

Chaque entreprise possède ce qu’on appelle un « patrimoine informationnel » comprenant les informations concernant ses clients, ses expertises, son état financier, ses collaborateurs et bailleurs, etc. Il est vital pour les entreprises de tout mettre en œuvre pour sécuriser ces données sensibles parce que celles-ci peuvent les mettre en danger si jamais elles tombaient entre des mains malveillantes. Plus que jamais, la sécurisation numérique des données est d’une importance vitale pour les entreprises.

Pour quelles raisons se mettre à la sécurisation numérique des données ?

Selon les chiffres de 2018, ce sont 7 entreprises sur 10 qui ont été victimes d’au moins une cyberattaque tandis qu’un quart d’entre elles en ont subi plus d’une dizaine. Plus de la moitié des PME touchées ont vu leur trésorerie fortement fragilisée, ce qui a mis en danger leur activité. De plus, avec la pandémie du coronavirus, les entreprises ont dû s’adapter très vite et un grand nombre a mis en place le télétravail pour leurs employés. Or, tout cela s’est fait sans véritable préparation en amont. D’ailleurs, ce système est encore adopté par certaines entreprises actuellement pour limiter la propagation du virus. C’est une solution qui présente des failles que les cybercriminels n’ont pas mis longtemps à connaître. On assiste alors à une augmentation sans précédent de cyberattaque.

Pour toutes ces raisons, il est impératif pour les entreprises de tout faire pour une meilleure protection de leurs données. La sécurité numérique est primordiale pour éviter l’usurpation d’identité, éviter les fraudes au faux fournisseur, les fraudes au président, les fraudes au faux client et les intrusions dans les systèmes d’information. En mettant en place un système de sécurisation des données, vous protégez non seulement votre entreprise mais aussi vos collaborateurs, et plus importants encore vos partenaires ou vos fournisseurs.

Sécurisation numérique en entreprise, quelles sont les solutions ?

La bonne nouvelle, c’est que les solutions de sécurisation numérique des données existent. Déjà, il faut commencer par choisir des mots de passe plus forts pour la protection des données. Pour accéder aux données sensibles de l’entreprise, il est essentiel d’utiliser un mot de passe unique pour chaque type de messagerie. Il faut également veiller à ce qu’il n’ait rien à voir avec l’utilisateur, donc, éviter sa date de naissance, le nom de son enfant, la date de naissance de sa mère, etc.

Quelques autres règles sont à retenir en rapport avec les mots de passe, par exemple ne jamais se servir d’un mot de passe fourni par défaut et changer celui-ci dès que possible, en changer tous les 3 mois, ne pas laisser une tierce personne choisir un mot de passe pour soi. De plus, il faut prendre l’habitude d’actualiser les outils de travail, les logiciels, applications, systèmes d’exploitation, etc. et de mettre à jour les bases de données des anti-spams et des antivirus. Il est aussi indispensable de sécuriser les données par un outil de chiffrement et se servir d’un outil de sauvegarde des données automatisé pour pouvoir récupérer les informations perdues au besoin.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *