Les métiers autour de la communication digitale

Dans la liste des offres d’emploi, on trouve de plus en plus de postes autour de la communication digitale. Ceci s’explique par l’apparition de nouveaux médias et autres supports numériques. Ces métiers autour de la communication digitale sont nombreux, mais voici le top 5 des métiers les plus prisés. Vous pourrez ainsi mieux axer votre recherche de formation.

Chef de projet digital

Dans les annonces, vous retrouverez « chef de projet digital » ou encore « digital business developer » : il s’agit du même poste. C’est un poste à la fois commercial et stratégique.

La personne qui occupe cette fonction travaillera sur la coordination des différents services de son agence. Il doit également être un bon manager, car c’est lui qui va assurer la liaison entre les membres de son équipe et le client.

Responsable marketing digital

La personne occupant ce poste doit connaître du bout des doigts les leviers du marketing en ligne. Ce sont les éléments auxquels elle aura recours pour définir la stratégie de communication de l’entreprise pour laquelle elle travaille. Le responsable marketing digital ou le webmarketer doit s’activer pour que sa marque soit présente sur tous les derniers supports de communication numérique. Pour mener à bien sa mission, il doit avoir des connaissances en référencement, en community management et en marketing.

Community manager

Si vous êtes un passionné des réseaux sociaux, vous devez poursuivre vos études dans ce sens pour devenir plus tard community manager. Il ne faut pas croire que le community manager ne fait que gérer les plateformes communautaires. Son travail va bien au-delà de cette gestion, car il s’occupe également de la production des contenus pour ces réseaux. Il doit s’activer pour assurer l’illustration, le podcast, la vidéo et la conception rédaction. Le but du travail du community manager est d’optimiser la présence de son entreprise sur les réseaux.

Traffic manager

Il est responsable de vente des espaces publicitaires sur Internet. Il planifie non seulement les réservations des annonceurs, mais les conseille également sur le choix des supports (bandeaux, skyscrapers, pop-up, expandbanners, etc.).

Il assure la mise en ligne des campagnes, évaluer les mesures d’audience, etc. Vous pouvez en savoir plus sur ce métier en vous rendant sur le site de vocasciences.fr.

Brand content manager

Le community manager peut avoir des connaissances en conception des contenus digitaux, mais c’est le brand content manager qui en est l’expert. Il a des connaissances plus poussées en communication, en publicité et en production éditoriale. Ce qui lui permet de créer des contenus adaptés au réseau, mais surtout à la cible. Pour produire des contenus de qualité, il peut être en collaboration avec un rédacteur web et un chargé de communication qui lui donneront des fils pour créer ses contenus. Le brand content manager doit également être très créatif.

Social media manager

On a tendance à confondre le social media manager avec le community manager, car dans une petite structure, ces deux postes peuvent être combinés. En réalité, le social media manager travaille en amont et réalise des études pour mieux orienter le community manager. Il doit penser à comment la marque peut faire pour avoir une visibilité optimale et comment garder cette position. Organisation, esprit d’analyse et créativité sont de rigueur pour ce poste.

Pour accéder à ces métiers de la communication digitale, la formation en marketing digitale peut convenir, mais rappelons que c’est une formation généraliste. Si vous rêvez d’accéder à un poste de création de contenu, notamment de création de vidéos, vous pouvez vous tourner vers les formations en motion design et graphisme.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *