Les parcours à suivre pour être bibliothécaire

Le bibliothécaire est la personne qui se charge de la gestion d’une bibliothèque. C’est un métier qui regroupe de nombreuses missions comme accueillir le public, conserver les fonds, gérer les classements et les prêts des livres. Son rôle peut aussi se définir par le trait d’union entre les ouvrages de la bibliothèque et les usagers. Pour en devenir un, il faut suivre certaines formations et quelques exercices sur le métier.

Le DEUST : une formation nécessaire pour le métier de bibliothécaire

Les formations sont très importantes pour obtenir facilement un travail. Pour devenir un bibliothécaire, il faut d’abord suivre des parcours bien définis. Il est à tenir compte que vous pouvez déjà commencer ces parcours après l’obtention de votre bac. Il vous suffit de préparer votre DEUST durant deux années successives. Le DEUST est un diplôme délivré après deux ans de formation dans le parcours de la bibliothèque. Il n’est pas obligatoire de l’obtenir dans des universités. Les écoles de documentation suffisent largement. Le DEUST est aussi un parcours qui forme les étudiants dans le métier de la documentation. De ce fait, après avoir obtenu ce diplôme, vous pouvez déjà postuler auprès des centres de documentation. Toutefois, si vous souhaitez valider une expertise dans ce domaine, il est préférable de continuer le parcours dans une université spécialisée. Vous devez donc obtenir un BUT ou une licence pro métiers du livre.

Passer par un concours public

Afin de porter définitivement le statut de bibliothécaire, vous devez d’abord passer par un examen pour tester votre connaissance dans le monde de la documentation après l’acquisition de tous les diplômes nécessaires. C’est une étape très importante et obligatoire. Le concours est organisé par la fonction publique. De ce fait, il faut avoir un esprit compétitif et travailler dur, car les candidats seront assez nombreux. Quand vous avez réussi les examens, une formation professionnelle de 6 à 18 mois à L’ENSSIB ou Ecole National Supérieur des Sciences de l’Information et des Bibliothèques vous est proposée. Après avoir franchi tous ces parcours. Vous pouvez enfin officiellement devenir bibliothécaire reconnu par l’État.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *