Les rôles d’un cabinet de recrutement

Toutes les entreprises peuvent faire appel au service d’un cabinet de recrutement, quel que soit leur secteur d’activité. Les cabinets de recrutement jouent plusieurs rôles auprès des entreprises qui en ont besoin.

Aide au recrutement du personnel

Comme son nom l’indique, le cabinet de recrutement a pour rôle principal d’aider les entreprises à recruter son personnel. Grâce à la base de données dont il est en possession, le cabinet de recrutement sélectionne les candidats ayant le profil idéal pour le poste à pourvoir. Avec un cabinet de recrutement spécialisé dans le secteur d’activité de l’entreprise client, celle-ci peut avoir l’assurance de trouver un personnel compétent et qualifié pour le poste à pouvoir. Les entreprises du domaine médico-social sont ainsi encouragées à travailler avec un cabinet de recrutement spécialisé dans le médico-social comme celui-ci. Dans tous les cas, afin de trouver le profil en adéquation avec les besoins de l’entreprise client, un entretien avec celle-ci est nécessaire.

Met en place le sourcing de profil

Une fois que le cabinet de recrutement a établi la fiche de poste finale avec l’entreprise, il mettra en place sa stratégie de sourcing de profil. C’est-à-dire qu’il mettra l’annonce pour le poste à pourvoir sur des plateformes spécifiques selon les informations sur la fiche de poste. Le choix des canaux de communication utilisé pour cela dépendra des besoins de l’entreprise.

S’occupe de la procédure de recrutement

Le cabinet de recrutement procèdera ensuite à la présélection des candidats ainsi qu’aux tests et entretiens physiques. C’est au cabinet de recrutement de vérifier tout ce qui concerne les candidats présélectionnés comme leurs références, leurs anciens employeurs, etc. À l’issue de cela, une liste avec les meilleurs candidats sera présentée au client.

Un cabinet de recrutement joue le rôle d’intermédiaire entre les postulants et l’entreprise client. Ainsi, il prépare les candidats pour leur entretien avec les responsables dans l’entreprise. En plus de représenter l’entreprise, sa mission est aussi d’accompagner le candidat sélectionné pendant son intégration dans l’entreprise. Pour cela, le cabinet de recrutement sera présent lors de la négociation, puis de la finalisation du contrat du candidat retenu. Selon les cas, il peut encore intervenir en cas d’échec de la période d’essai.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *