Levée de fonds pour sa start-up : les conseils d’un expert

La levée de fonds est la première étape à suivre pour tout entrepreneur souhaitant réussir son projet. Cette démarche permet de financer le lancement des activités et d’assurer le développement de l’entreprise pendant ses premières années. Néanmoins, il n’est jamais facile de solliciter des investisseurs extérieurs. Si vous êtes sur le point de monter votre start-up, voici quelques conseils pour réussir votre levée de fonds.

Définir son projet et ses besoins

Avant d’envoyer une quelconque demande de financement, tout entrepreneur doit bien définir son projet et ses besoins. Prenez le temps de bien établir une fiche dans laquelle vous indiquerez l’objectif de votre levée de fonds, les moyens mis en œuvre et les résultats attendus. Un projet bien préparé a effectivement toutes les chances de trouver des financements favorables. Dans le cas où vous souhaiteriez lancer un nouveau produit, mentionnez la clientèle cible dans les documents. Tous ces critères intéressent les organismes de financement. Ils leur permettront d’évaluer les fonds nécessaires pour démarrer votre projet.

Un petit conseil : ayez des arguments solides expliquant pourquoi vous méritez des financements. N’hésitez pas à effectuer une petite présentation qui pourra impressionner les investisseurs. Soyez créatif, convaincant et innovateur. Vous devez aussi faire la différence avec les autres concurrents. De même, renseignez-vous sur les procédures et les documents nécessaires pour avoir réponse à toutes les interrogations des investisseurs.

Se rendre à la bonne adresse

Une fois le projet bien étudié, passez à la levée de fonds proprement dite. Ici, il ne s’agit pas de s’adresser à n’importe quelle entreprise ou organisme. Vous devez choisir les investisseurs potentiels pouvant s’intéresser à votre projet.

Néanmoins, nombreux sont les organismes qui proposent un accompagnement à toute start-up. Ceux-ci sont de meilleurs alliés pour dénicher les fonds nécessaires. Voici deux organismes qui accordent directement des levées de fonds :
– établissement bancaire
– organisme de capital investissement

Pour mettre toutes les chances de votre côté, envoyez une demande de levée de fonds à tous les investisseurs que vous jugez potentiels. Lorsque ces derniers ont reçu la demande, mettez en place des actions pour leur prouver vos capacités. En effet, ils attendent souvent que les demandeurs démontrent leurs capacités d’exécution pour éviter de se retrouver en manque de trésorerie rapidement.

Se faire accompagner par un avocat spécialisé

Bien que vous n’ayez pas encore les moyens nécessaires pour faire démarrer votre start-up, faites des économies et prévoyez une certaine somme pour solliciter l’accompagnement d’un avocat. Cet expert de la loi vous sera utile pour faciliter votre levée de fonds. Il pourra vous conseiller et vous guider dans la recherche de vos investisseurs. Il pourra également assurer la négociation et convaincre les organismes de financement. Qui plus est, l’avocat se chargera de la rédaction de tous les documents indispensables. Avec ce professionnel, vous êtes certain que les documents sont rédigés en bonne et due forme, en plus de vous aider à trouver un potentiel investisseur. Toutefois, veuillez vous adresser à un avocat spécialisé, avec de l’expérience dans le domaine et qui a l’habitude de négocier avec les fonds sous peine de perdre de l’argent.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *