Portage salarial : de quoi s’agit-il ?

Le portage salarial figure aujourd’hui parmi les formes d’emploi les plus flexibles pour les entreprises. Son recours est d’autant plus apprécié en raison du haut niveau de sécurité offert aux individus portés. Comment cela fonctionne-t-il ? Pourquoi faire ce choix ? Les détails dans l’article qui suit.

Le mode de fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial se définit comme une forme d’emploi hybride et atypique. Il allie la souplesse et l’autonomie procurée par le travail indépendant avec la protection et les avantages accompagnant le statut de salarié. Ce nouveau type de statut se popularise auprès des entreprises souhaitant poursuivre leurs activités, même en temps de crise économique. Son recours leur permet de disposer des ressources humaines dont elles ont besoin sans les embaucher dans leur structure. De plus, dans le contexte économique actuel, le portage salarial se montre comme une alternative moins risquée pour un grand nombre de sociétés tous secteurs confondus, en plus de ses nombreux attraits.

Que ce soit dans le secteur privé ou dans le secteur public, le portage salarial se révèle comme une solution de recrutement à la fois sécurisée et flexible. Il offre l’occasion aux sociétés de solliciter l’expertise de différents consultants indépendants. Ces derniers prennent en charge des missions ponctuelles, ce qui évite à ces entreprises d’augmenter leur masse salariale. Il est à noter que le concept de portage salarial se base sur le principe d’une relation de travail dite tripartite.

Ce principe de portage salarial inclut donc 3 parties, à savoir le salarié porté (ou le salarié indépendant), l’entreprise cliente (pouvant également être une association ou une collectivité territoriale) et l’entreprise de portage salarial. Le porté propose ses compétences et son savoir-faire à l’entreprise cliente, tout en profitant de son statut d’indépendant. La société de portage, quant à elle, jouera le rôle de prestataire de service pour cette dernière et d’employeur du consultant freelance. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter le guide du portage salarial sur le site d’un spécialiste.

Concrètement, cette société de portage salarial va accompagner l’entreprise cliente dans le développement de ses activités, en mettant à sa disposition les ressources nécessaires pour y parvenir. Le porté, même s’il dépend de cette société, sera entièrement autonome dans la sélection ainsi que la réalisation de ses missions. Il pourra choisir librement son lieu de travail et gérer lui-même son temps. Les frais de gestion relatifs aux tâches juridiques, comptables et administratives de l’activité du porté seront ponctionnés par l’entreprise de portage salarial comme rémunération.

Les contrats applicables en portage salarial

Usuellement, un indépendant travaillant en portage salarial peut rechercher, mais également négocier ses missions auprès des différentes entreprises clientes potentielles. Cela peut concerner les prix, la durée et les modalités d’exécution des travaux qui pourront lui être confiés. Toutefois, en s’adressant à une société de portage salarial, celui-ci doit signer avec elle un contrat de travail (CDD ou CDI). Cela lui permet de devenir salarié et de bénéficier de la protection sociale offerte par ce statut. Il peut aussi être question d’une convention de portage.

Le contrat commercial ou contrat de mission lie l’entreprise de portage salarial avec la société cliente. Ce contrat se base sur l’ensemble des éléments fournis par le porté. Il est relativement différent d’un contrat d’intérim, car la société de portage salarial n’intervient que dans la mise en relation de l’entreprise cliente avec l’indépendant.

Les avantages du portage salarial

Tout consultant travaillant en portage salarial le fait pour différentes raisons. Cela lui permet avant tout d’exercer son activité de façon totalement autonome et de bénéficier d’une certaine liberté. Il pourra confier toutes les tâches chronophages à l’entreprise de portage salarial qu’il aura choisi. Cela inclut la gestion des formalités, telles que la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle, le versement de ses cotisations sociales, la facturation de ses prestations, etc. Cela représente un réel gain de temps.

Le portage salarial représente aussi une manière plus sécurisante de travailler pour un prestataire indépendant. Il conclut un véritable contrat de travail, lui permettant d’accéder aux droits communs dont jouissent les autres employés. Cela va de la mutuelle collective d’entreprise à l’assurance chômage, en passant par les congés payés, la retraite, la prévoyance et le rattachement au régime général de la Sécurité sociale.

Le fait d’exercer son activité en portage salarial permet aussi à un freelance de faire partie d’un réseau dynamique. Il peut profiter des ateliers, événements et formations organisés par la société de portage pour créer de nouveaux liens. Le consultant bénéficie également d’une formation continue, ce qui lui permet de pérenniser son activité durant toute la durée de son contrat. Il pourra aussi acquérir de nouvelles compétences ou perfectionner celles dont il bénéficie déjà.

Faire partie d’une entreprise de portage salarial sérieuse et reconnue peut représenter un véritable plus. Cela apporte à un porté une plus grande crédibilité. Il pourra trouver plus facilement des missions à réaliser. De plus, la société de portage salarial l’assiste dans son activité. Un interlocuteur lui est dédié pour répondre à l’ensemble de ses besoins. Cela lui permet aussi d’avoir un regard externe par rapport à l’évolution de son activité.

Les obligations relatives au portage salarial

Certaines obligations incombent aux différentes parties dans le cadre d’un portage salarial. Elles concernent notamment la société de portage qui fait face à 2 principaux impératifs. Pour assurer le versement des cotisations sociales et la paie, par exemple, elle devra souscrire une garantie financière. Le salarié porté est ainsi toujours rémunéré pour son intervention même en cas de défaillance de l’entreprise de portage, à condition de réaliser convenablement ses missions.

La société de portage salarial doit veiller à tenir un compte d’activité, au nom du porté. Elle informe mensuellement ce dernier des versements, des prélèvements sociaux, des frais professionnels et des frais de gestion. Il aura ainsi une vision claire du déroulé du financement de sa prestation et des indemnités qu’il a versé au porteur d’affaires. Celles-ci correspondent généralement à 5 % du chiffre d’affaires brut mensuel du consultant.

Les métiers possibles en portage salarial

Le portage salarial constitue un mode d’emploi qui correspond à des profils exerçant en grande partie dans les métiers de l’expertise et du conseil. Il est aussi destiné aux jeunes diplômés, retraités actifs, ingénieurs et cadres qui souhaitent développer une activée axée sur des prestations d’ordre intellectuel.

Les métiers les plus populaires en matière de portage salarial sont ceux liés :

• au management ;
• à la santé ;
• à l’audit ;
• à la traduction ;
• à la qualité ;
• à la communication ;
• au marketing ;
• aux ressources humaines ;
• à la formation ;
• au coaching ;
• au digital ;
• à l’ingénierie ;
• à l’informatique ;
• à la gestion de projet.

Les prestations de nature intellectuelle délivrées grâce au statut du portage salarial sont destinées aussi bien aux entreprises qu’aux écoles et aux centres de formation. Toutefois, tout intervenant doit justifier de véritables qualifications ainsi que d’une certaine expérience dans son domaine d’activité. Cela s’avère nécessaire pour pouvoir devenir un consultant en portage salarial.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *