Pour quel type de licence universitaire opter ?

La fac propose plusieurs filières aux nouveaux bacheliers. Toutefois, il arrive que ces derniers se trompent de parcours et se retrouvent obligés de se réorienter. Afin d’éviter de perdre des années inutilement, tenez compte de ces quelques conseils.

Les différentes formations prodiguées à l’Université

Diverses disciplines composent les formations proposées à l’Université. On note près d’une quarantaine de filières en tout, dont les principales sont les lettres et les langues étrangères, le droit, la gestion, l’économie, les sciences humaines, mais aussi, les sciences physiques et sportives, les sciences ainsi que les technologies et la théologie. Il est possible de choisir deux licences universitaires à la fois, du moment que les deux filières sélectionnées s’accordent. Cependant, les sélections des dossiers se révèlent rigoureuses.

Les critères pour bien choisir sa filière

L’unique moyen de déterminer le choix de votre licence est de vous baser sur vos propres préférences et votre personnalité. À cet effet, tenez compte de vos goûts en termes d’activité et la carrière professionnelle que vous envisagez poursuivre. En effet, cela est nécessaire étant que plus vous aimez ce que vous étudiez, plus vous vous efforcez à briller dans votre domaine. Ensuite, analysez chaque débouché, et cela, bien avant de vous inscrire à une quelconque formation. Prenez en compte le taux d’insertion dans chaque métier pour évaluer vos chances de réussite. Par la suite, estimez vos frais d’études en fonction de vos moyens. Sachez toutefois que vous pouvez toujours demander une bourse auprès d’une université de votre choix si les frais scolaires vous semblent trop élevés.

Licence générale ou professionnelle ?

Une licence générale vous oriente vers la poursuite de vos études vers un master, voire un doctorat. Tandis qu’une licence professionnelle vous initie à l’occupation d’un poste une fois votre diplôme en poche. Si vous prévoyez de ne plus continuer vos études après la licence, la deuxième option est la plus adaptée. En effet, ce type de formation vous apprend à exercer un travail spécifique et donc, à intégrer rapidement le monde du travail.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *