Pourquoi est-il intéressant de créer son entreprise en Suisse ?

Pour un entrepreneur, créer son entreprise en Suisse est particulièrement avantageux. C’est un pays où la fiscalité est assez légère. Mais on notera également que les conditions de travail dans les cantons suisses sont bien meilleures que dans d’autres pays. Ces avantages sont à connaître avant de se lancer. Il est aussi important de connaître les étapes à suivre.

Les avantages de la création d’une entreprise en Suisse

En décidant de créer une entreprise en Suisse, vous profitez d’une fiscalité moins lourde qu’en France. Il faut même noter que le régime fiscal de ce pays est nettement plus intéressant pour les entrepreneurs que dans la plupart des pays européens. Les dirigeants d’entreprise ont aussi la possibilité de négocier leur régime fiscal afin de payer le moins d’impôt possible et pour profiter d’une condition d’imposition qui permet de développer efficacement les activités de leur entreprise. De plus, la Suisse présente une situation économique et sociale bien plus stable que de nombreux autres pays. Ce qui permet d’avoir une condition de travail plus aisée. Cette stabilité est possible étant donné que l’État, les dirigeants et les patrons de société ainsi que les salariés ont une communication et une interaction favorable pour la situation économique du pays. Enfin, la Suisse est un pays qui attire les sociétés étrangères et les investisseurs à s’installer sur son territoire. Pour ce faire, dès la création de l’entreprise, l’État Suisse aide les dirigeants à bien choisir le statut qu’il leur faut. Il facilite également leur implantation en proposant les meilleures adresses où s’installer. Les nouvelles entreprises font aussi l’objet d’une mise en relation avec des partenaires locaux (au niveau des cantons) pour qu’elles puissent développer rapidement leur activité.

5 étapes clés pour créer son entreprise en Suisse

Pour qu’un entrepreneur puisse mener à bien ses projets, il faut respecter ces 5 étapes clés pour créer son entreprise en Suisse. En premier lieu, il est important de bien choisir la forme juridique de la société. En Suisse, l’entreprise individuelle, la SARL, la société en nom collectif et la société anonyme sont les formes les plus fréquentes. En choisissant la forme d’entreprise individuelle, aucun capital plancher ne sera demandé, mais vous devez avoir un CA de plus de 100 000 CHF. Vous devez aussi vous inscrire au RCS et à l’AVS. La société en nom collectif demande l’existence de 2 associés et l’inscription au RCS, mais pas de capital minimum. Pour la SARL, sa création doit être validée par une assemblée constitutive et un notaire. Le capital demandé est de 20 000 CHF minimum et une inscription au RCS est obligatoire. Enfin, une SAS respecte les mêmes conditions qu’une SA, mais doit avoir un capital de 100 000 CHF au minimum. La deuxième étape est la création proprement dite. Un formulaire d’affiliation doit être rempli par la société si elle est individuelle. Pour une SARL et une SA, il faut d’abord vérifier si la raison sociale est disponible, ensuite déposer le capital demandé, et signer un acte authentique concernant la création de l’entreprise. Une SA doit en plus nommer un conseil d’administration. Pour une SARL, elle doit présenter un gérant dans l’acte authentique. Ceci étant, la société doit s’inscrire au registre du commerce. La troisième étape consiste à souscrire pour les salariés de l’entreprise un contrat d’assurance ou à la caisse assurance vie et survivants. Il en sera de même pour l’entreprise (assurances de responsabilité civile, d’indemnité journalière en cas de maladie, et de protection juridique). L’étape suivante est la tenue de comptabilité qui est obligatoire et enfin, la dernière étape est l’établissement d’un business plan.

En outre, il ne faut pas oublier les attitudes à avoir pour réussir dans le monde professionnel où que vous soyez. En plus, il faut une bonne préparation et ne se lancer que dans les domaines que vous maitrisez.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *