Que fait un décorateur d’intérieur ?

Le rôle d’un décorateur d’intérieur est de conseiller, d’harmoniser, mais surtout d’optimiser les espaces intérieurs. Très différent de celui d’architecte d’intérieur, il travaille uniquement dans des petits travaux. Si ce métier vous intéresse, voici quelques conseils pour vous aider à devenir un décorateur(trice) d’intérieur.

Quelle est la mission exacte d’un décorateur d’intérieur ?

Comme nous avons vu précédemment, le décorateur d’intérieur donne des conseils, optimise et rend les espaces intérieurs beaucoup plus harmonisés. Ce qui le différencie de l’architecte d’intérieur, c’est qu’il intervient uniquement dans des petits travaux. Il s’intéresse donc beaucoup à l’esthétique de l’espace à personnaliser qu’à sa structure. Cela signifie qu’il ne touche pas aux murs porteurs, à la façade, aux cloisons et d’autres. Pour commencer, le décorateur tient compte des goûts, des besoins et des attentes de sa clientèle. Il considère également les espaces ainsi que le budget prévu pour l’aménagement. A partir de ces informations qu’il pourra établir son devis. Toutes ces idées seront ensuite présentées sous forme de croquis, en 2D ou 3D avec des plans d’implantation. Le client pourra choisir les matériaux et estimer le coût de l’ensemble des travaux.

Quelles compétences et diplômes pour travailler comme décorateur d’intérieur ?

En plus de ses capacités artistiques, le décorateur d’intérieur possède également des connaissances techniques. En effet, il doit être capable de donner des conseils, de sélectionner les meilleurs matériaux pour le projet et d’informer sur l’avancement des travaux réalisés. Le décorateur d’intérieur peut demander l’aide d’un architecte d’intérieur dans certains travaux liés à la structure. Il peut également se faire assister par des artisans, dont le tapissier, le menuisier ou encore le peintre. Cela dit, il peut être sollicité pour ses compétences artistiques et techniques. Le décorateur d’intérieur peut exercer pour son propre compte ou dans une agence de conseils en décoration. Quant aux formations, les intéressés doivent suivre des cours d’arts appliqués et des beaux-arts. A l’issue de ces études, ils auront un BTS ERA, un DNA ou DN MADE.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *