Quelles normes en matière de sécurité incendie en entreprise ?

Pour la sécurité de tous, la législation actuelle impose aux locaux à usage professionnel ou commercial, de se conformer aux normes de protection incendie. Voici, en quelques lignes, les grands points sur ces normes.

Des obligations d’équipement et d’installation

Selon la réglementation de lutte contre l’incendie, chaque entreprise comprenant plus de 20 salariés doit installer dans chaque étage de son local, un extincteur. S’il s’agit d’une petite structure, l’ensemble des bureaux doit disposer d’au moins un extincteur. De même, un système d’alarme fonctionnel doit être installé dans le bâtiment, ainsi qu’une issue de secours visible de tous.

Si votre entreprise fait plus de 20 collaborateurs, l’aménagement de moyens d’évacuation supplémentaires est également obligatoire, et des panneaux lumineux doivent mener vers les sorties les plus proches. Sur smgdincendie.com, des professionnels peuvent se charger de l’installation de tout votre équipement de sécurité incendie en Île-de-France.

L’établissement d’un plan d’évacuation

La mise aux normes incendie veut aussi qu’un plan d’évacuation soit établi pour tout établissement. Dans ce plan d’évacuation, les lieux de rassemblement et les cheminements vers les sorties doivent être scrupuleusement schématisés. Le rôle de ce plan est, d’une part, de permettre le plus tôt possible l’évacuation des personnes, et d’autre part d’indiquer les moyens d’alarme et d’extinction.

Le plan d’évacuation est obligatoirement conçu par un professionnel des incendies compte tenu de sa technicité. Doivent notamment être pris en compte, lors de l’établissement d’un plan d’évacuation, l’agencement des locaux, le nombre de personnes y circulant ainsi que l’existence ou non de personnes à mobilité réduite.

Information et formation du personnel sur la protection incendie

En outre, le décret du 21 janvier 2010 impose à toute entreprise dont l’effectif fait plus de 5 personnes d’éditer et d’afficher, dans ses locaux, les consignes de sécurité. Dans ces consignes de sécurité, le matériel de lutte contre les incendies doit être indiqué, tout comme les mesures particulières applicables en présence de personnes à mobilité réduite.

Il sera aussi instruit, dans cette consigne, le devoir d’alerter les numéros de secours et d’effectuer les gestes de premiers secours. Mais surtout, tous les salariés doivent apprendre à se servir d’un extincteur et au moins un salarié doit être formé à maîtriser le plan d’évacuation établi.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *