Quelques métiers nécessitant des formations courtes

Pour trouver un métier avec une rémunération satisfaisante, il n’est pas toujours nécessaire de faire de longues études. En effet, il existe des professions accessibles seulement après deux ans d’études après le bac. Voici quelques-uns de ces métiers qui pourraient vous intéresser.

Le métier de comptable

Un comptable est requis dans n’importe quelle entreprise, qu’elle soit de petite ou de grande envergure. Ce professionnel a pour rôle d’enregistrer les flux monétaires de l’entreprise (recettes, dépenses, déclarations fiscales, etc.). Il peut également travailler dans un cabinet et proposer ses services à des particuliers. Pour devenir comptable, une formation en BTS comptabilité ou DUT gestions des entreprises est suffisants. Cependant, avec un bac+5, le niveau d’expertise et le salaire sont plus conséquents. Le comptable accédera alors au titre d’expert-comptable.

Le métier de conseiller juridique

Un conseiller juridique est un spécialiste du droit qui prodigue ses conseils à des particuliers. Il accompagne ces derniers dans les démarches juridiques qu’ils doivent réaliser. Ces démarches concernent par exemple la création d’entreprises, une transaction immobilière ou même des litiges sociaux qui peut survenir. Un conseiller juridique peut de ce fait travailler au sien d’un cabinet ou en tant qu’indépendant. Une licence en droit ou un DUT en carrière juridiques permet d’accéder à cette profession. Tout comme le métier de comptable, celui de conseiller juridique paie bien. Un expert peut espérer toucher un salaire de 50 k € brut par an.

Le métier d’agent immobilier

Un agent immobilier a pour mission de gérer une vente ou un achat de biens immobiliers. Ces deniers peuvent être de différentes natures comme une maison, un immeuble, des terrains, etc. L’agent peut travailler à son compte ou pour une agence immobilière. Il doit avoir une aisance relationnelle et des connaissances en matière de droit foncier et des lois concernant les logements et les normes y afférents. Un BTS professions immobilières permet en général d’accéder à ce métier. À l’aide d’une licence professionnelle, il est ensuite possible d’affiner ses compétences. Un agent immobilier est payé en fonction du nombre de transactions qu’il effectue. Il peut toutefois obtenir un salaire fixe plus des commissions variées s’il travaille en agence.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *