Quels parcours pour devenir social media manager ?

Les missions principales du social media manager sont de gérer les réseaux sociaux d’une société ainsi que de mettre en place une stratégie de communication efficace pour attirer et fidéliser la clientèle. Pour connaitre en détail les différentes facettes du métier, à savoir les missions, les compétences requises et les formations, suivez-nous dans ces quelques lignes suivantes.

1. Les missions du social media manager

 

C’est le social media manager qui se charge de définir la ligne éditoriale d’une marque ainsi que les divers objectifs de la stratégie de communication digitale. Ainsi, cette compétence assure le développement de la visibilité, de la popularité ainsi que de la notoriété d’une marque, l’acquisition de nouveaux clients ainsi que la fidélisation de la clientèle existante. Par rapport aux objectifs fixés, le social media manager met en place de bonnes stratégies sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat, LinkedIn, TikTok, etc.) où l’entreprise est présente. Cela implique donc une bonne connaissance du marché et de l’environnement concurrentiel. C’est la raison pour laquelle, il est indispensable pour l’expert des réseaux sociaux de surveiller les actions des concurrents et faire une veille technologique régulière. Effectivement, le monde du digital ne cesse d’évoluer et le talent doit donc mettre à jour régulièrement ses connaissances pour ne pas être dépassé. La surveillance de l’e-réputation de l’entreprise se fait souvent par des études de marché, des enquêtes ainsi que tous types de recherche pour offrir un contenu répondant aux besoins des cibles. Le social media manager doit savoir travailler avec une équipe pluridisciplinaire, à savoir rédacteurs web, développeurs web, webmasters, trafic managers, growth hackers ou graphistes. Par ailleurs, le suivi des statistiques et l’analyse des indicateurs clés de performances sont des méthodes de travail à adopter en vue de peaufiner la stratégie de communication digitale.

2. Les compétences requises

 

Le social média manager est un talent qui apprécie la communication quel que soit le canal utilisé. Mais ici, il est question de la communication digitale. Ainsi, l’expert en communication se doit d’accommoder le style d’écriture et le ton choisi selon les supports de communication employés. Dans ce sens, la manière de communiquer diffère donc d’un réseau social à un autre. Étant souvent amené à animer des réseaux sociaux, le social media manager est un expert qui possède d’excellentes connaissances du community management. Celles-ci sont utiles pour avoir une force de proposition et instaurer une stratégie de communication digitale pertinente et efficace. Ce talent doit avoir de bonnes bases aux principaux leviers du marketing digital (référencement naturel, référencement payant, e-mailing ou publicité en ligne) et maitriser différents outils (logiciels de bureautique, Hootsuite, Buffer, AgoraPulse).

3. Les études et formations

Pour faire carrière en tant que social media manager, le parcours le plus recommandé pour vous est la formation en marketing digital. Vous aurez besoin d’un niveau d’études bac+3 en webmarketing pour occuper ce poste. Mais pour augmenter vos chances lors d’un recrutement, une expérience professionnelle réussie en communication digitale est plus que nécessaire. Comme quoi, un community manager avec un peu plus d’expérience peut occuper le poste d’un social media manager. Durant votre cursus de formation, privilégiez les périodes d’immersion professionnelle. Des portes menant au métier de social media manager peuvent aussi s’ouvrir aux personnes ayant reçu des formations en marketing ou en communication comme le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) et le BTS en Communication. Mais après, il est recommandé de continuer vos études jusqu’en Licence ou Bachelor en webmarketing.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *