Quels sont les rôles d’un bon leader ?

Pour faire la différence, les entreprises nécessitent la présence d’un bon leader. C’est celui qui va créer une vision claire et qui aura la capacité d’influencer et de motiver ses collaborateurs. Il a donc un rôle bien distinct au sein de l’entreprise et ses collègues ainsi que ses supérieurs hiérarchiques vont attendre de lui un certain comportement. Quelles sont ces attentes auxquelles le leader doit répondre ?

Le leader inspire et dirige

En tant que leader, la première attente de vos collaborateurs est votre capacité à diriger. Tout en gardant en tête la culture de l’entreprise, vous devez suivre l’évolution de vos collaborateurs n’oubliant pas de leur faire un feedback. On attendra de vous que vous sachiez les encourager, les diriger et leur permettre de déployer leurs ressources personnelles.

Le leader fixe des objectifs et gère

En vous focalisant sur la dimension économique de votre action, vous devez savoir gérer tout ce qui peut s’organiser dans l’entreprise. Vous aurez les connaissances nécessaires pour mener à bien le suivi des tâches en cours. Votre côté manager inspirera confiance et sécurité à vos collaborateurs.

Le leader représente l’entreprise

Vous serez l’ambassadeur de votre entreprise à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur. Comme une figure symbolique, vous prenez position et parlez en nom de votre entreprise. Le rôle de représentant vous amène à faire des déclarations pour votre département ou votre équipe. On attendra de vous une image et une présence qui reflète bien la culture de l’entreprise.

Le leader modère

Le rôle de modérateur que vous devez avoir vous sert à arbitrer les conflits au sein de votre équipe ou de l’entreprise et à proposer des solutions productives. On attendra que vous résolviez les problèmes d’ordre organisationnel, procédural ou communicationnel.

Le leader entreprend

On attendra du leader qu’il entreprenne, qu’il innove ou qu’il cherche des opportunités pour l’entreprise. Ce rôle d’entrepreneur vous appelle à initier le changement dans votre entreprise si cela s’avère indispensable. Pour ce faire, vous devez analyser et observer l’environnement et évaluer si les forces de votre entreprise représentent des chances ou si ses faiblesses représentent des risques.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *