Responsables marketing : comment avoir des data sur ses concurrents ?

analyse données concurrents

La clé du succès de votre entreprise peut se trouver dans les données de vos concurrents. Poursuivez votre lecture pour connaître les différentes méthodes pour collecter ces data.

Identifier ses concurrents

Pour que votre analyse concurrentielle soit efficace, il est recommandé d’identifier vos concurrents. Pour cela, vous devez noter les ratios SEO en examinant les principaux mots-clés. À l’aide d’outils spécifiques, voyez les mots-clés qu’ils achètent et sur lesquels ils se positionnent. Décryptez les groupes de mots-clés qu’ils utilisent. En effet, vos concurrents peuvent avoir une longueur d’avance sur certains mots-clés que vous n’utilisez pas.

etude concurrence

Visiter les sites web des concurrents

Cette étape s’avère utile pour avoir certaines données de vos concurrents. Tapez leur site sur Google et concentrez-vous sur les titres et méta-descriptions. Voyez s’il y a un CTA dans leur description. Consulter le site web d’un concurrent permettra également au responsable marketing d’avoir des informations sur les diverses fonctionnalités ou d’avoir connaissance de nouvelles stratégies. Des outils comme BuiltWith sont utilisés pour connaître la technologie dont vos concurrents font usage.

Par la suite, configurez des alertes sur leur marque. Google Alert vous permet de recevoir un mail à chaque nouveau résultat obtenu par vos concurrents. Mention, quant à lui, effectue un suivi et vous notifie chaque fois que la marque est mentionnée dans les articles de blogs.

performance concurrent

Évaluer les performances de référencement des adversaires

Si vos concurrents ont une stratégie SEO très solide, il est important d’en apprendre un peu plus en analysant leur stratégie de référencement. Il sera plus facile de savoir comment ils attirent les clients sur leur site. Voici ce qu’il faut rechercher :

  • Leur contenu organique qui leur rapporte le plus de clics ;
  • Leur classement actuel qui montre les domaines dans lesquels ils ont une forte présence ;
  • Leur classement passé qui donne une idée de la croissance et des changements qui se sont opérés au sein des entreprises concurrentes ;
  • Leur profil de liens retour : les pages qui renvoient vers eux et qui les aident à se classer ;
  • Cette première section met en évidence et compare les moyens d’identifier leur contenu organique le plus précieux et leurs classements.

Suivre leurs publicités

Une des manières d’avoir certaines données sur vos concurrents est de surveiller leurs publicités. Cela permettra au responsable marketing de vérifier la qualité des textes et de voir dans quel domaine ils dépensent les plus d’argent, etc. À travers d’autres sites ou services spécialisés, on peut connaître les dirigeants des entreprises, ou la mobilité professionnelle des cadres. Certains outils spécifiques permettent de voir les annonces diffusées par vos concurrents sur d’autres sites web. Trouvez les mots-clés les plus fiables de vos concurrents, car ils aident à en savoir plus sur les principaux messages qu’ils véhiculent. Ces informations révèlent un peu plus sur leurs stratégies.

medias sociaux

Surveiller les médias sociaux

De nos jours, les médias sociaux constituent un levier de réussite pour une entreprise. Il est donc important d’effectuer une analyse de données pour identifier les domaines clés de vos concurrents. Voici les éléments à surveiller :

  • Plateformes : Vérifiez si vos concurrents utilisent uniquement les médias sociaux classiques, Facebook et Twitter, ou d’autres plus spécialisés, LinkedIn, Tumblr, Pinterest, etc.
  • Fréquence : Cet élément permettra d’avoir des données et des informations sur la fréquence à laquelle vos concurrents partagent les messages ainsi que les types de posts qu’ils privilégient.
  • Contenu : Cet élément permet de voir comment vos concurrents orientent leurs contenus et la manière dont ils font la promotion de leurs produits. Le contenu aide à déterminer si les objectifs sont plus axés sur les utilisateurs ou sont plutôt neutres.
  • Temps de réponse : il vous permet de déterminer la manière dont vos concurrents répondent aux questions des clients ainsi que leur réactivité.

newsletter

S’inscrire aux bulletins d’information

Pour en savoir plus sur les méthodes de récolte des données, lisez l’article sur vos partenaires et vos concurrents. Pour ce faire, vous avez la possibilité de vous inscrire à leur newsletter. De cette manière, vous serez le premier informé des nouveautés et de la fréquence d’envoi d’e-mails aux clients. Il est également possible de vous inscrire sur le site web de vos concurrents en tant que prospect.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *