Se préparer au grand oral du bac : 3 erreurs à éviter

L’épreuve orale du Bac compte énormément dans la note finale. Pour favoriser votre réussite et l’obtention de ce diplôme, 3 erreurs sont à éviter. Découvrez-les ci-dessous.

S’y prendre 5 mn avant

Le maître-mot durant un examen est la préparation. Cette consigne s’adresse surtout aux parents. En tant que tels, vous êtes dans l’obligation d’épauler votre enfant tant au niveau mental qu’intellectuel. Encouragez-le à la préparation à son grand oral du bac plusieurs semaines à l’avance. Vous pouvez y prendre part en jouant le jury et en lui prodiguant des conseils sur la posture à adopter ou des axes d’amélioration dans son discours.

Il n’est pas non plus question d’y passer 16 heures par jour. Une ou deux fois par semaine suffisent amplement.

Délaisser l’échange

Durant un grand oral, l’un des points les plus importants reste l’échange. Cette épreuve n’est pas une transmission d’informations, mais une communication. Rappelez-vous que personne n’a tort, tout est question de savoir argumenter ses idées.

De ce fait, pour vous démarquer des autres, pensez par exemple à poser des questions aux jurys pour être certain qu’ils vous suivent toujours. S’ils ont l’air de s’endormir ou de ne pas être aussi alertes à votre discours, ponctuez avec un trait d’humour.

Attention, le but est d’instaurer un climat chaleureux propice à la communication, et non pas de prendre à la légère la situation.

Perdre ses moyens face aux jurys

Malgré le fait que le test oral du Bac semble être stressant, votre peur n’a pas lieu d’être si vous y êtes bien préparé. D’ailleurs, c’est l’une des erreurs à ne pas commettre durant cette épreuve : perdre ses moyens. Si vous êtes de nature à stresser, prenez les devants et participez à des cours de Yoga ou renseignez-vous sur les méthodes de relaxation. Durant votre exposé oral, vous devez garder votre calme et être capable de répondre de manière logique aux questions posées par le jury.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *