Suivre une formation petite enfance, ce que vous devez connaître

Le CAP petite enfance est une sanction délivrée après avoir suivi une formation adaptée. Il faut savoir que tous les profils peuvent demander à suivre une formation petite enfance pour l’obtention d’un CAP. Et cela, que l’apprenant soit un professionnel en reconversion, un demandeur d’emploi, un jeune souhaitant faire du babysitting, ou autres. En fonction de l’établissement et des offres qu’il propose, cette formation peut durer 1 à 2 ans.

Le CAP petite enfance, de quoi s’agit-il ?

Le CAP petite enfance est un diplôme qui se destine aux personnes actives qui souhaitent s’occuper des enfants, que ce soit dans des établissements adaptés comme une crèche, ou pour suivre une formation babysitter. Il permet également de connaître les bases pour s’occuper des enfants de personnalités du showbiz ou étatiques, mais on peut également devenir une aide-auxiliaire dans une puériculture ou être un animateur d’enfants. Toutes les personnes qui souhaitent devenir des professionnels dans le monde de la petite enfance doivent de ce fait suivre ce cursus formatif. C’est une formation qui peut durer entre 8 et 17 mois, dépendant de la formule choisie par l’apprenant. Notez que savoir pratiquer la langue anglaise peut éventuellement être un gros atout lors du recrutement. Il est aussi possible de suivre l’apprentissage en ligne et à distance.

Dans ce cas, la durée de la formation peut être réduite. Pour ce qui est de l’âge des personnes cibles, on peut apprendre dans un centre dédié dès l’âge de 16 ans. Toutefois, pour pouvoir passer l’examen afin d’obtenir le diplôme, avoir au moins 18 ans est requis, puis il faut compléter une formation de 600 heures et 2 jours de stages soit 616 h de cours théorique et pratique.

À la fin de ce cursus, l’apprenant aura le bagage théorique et pratique nécessaire pour s’occuper d’un enfant ou d’un groupe d’enfants dans un établissement d’accueil de la petite enfance, dans une crèche, dans une garderie, dans un camp de vacances, etc. Il saura aussi définir et conduire les activités adaptées aux enfants pour permettre leur bon développement et leur éveil. Il aidera également les enfants à sa charge à assurer leurs besoins fondamentaux comme s’occuper et les accompagner dans le respect de leur hygiène corporelle.

Où suivre une formation garde d’enfant ?

Pour accéder à un centre de formation et à l’apprentissage pour le babysitting ou la prise en charge de la petite enfance, aucun diplôme n’est requis. Pour suivre une formation babysitter et passer l’examen, l’apprenant peut s’approcher d’un lycée professionnel après avoir passé la 3e au collège. Il peut aussi s’inscrire dans une école privée d’enseignement technique. Dans les 2 cas, l’apprenant devrait suivre 2 ans d’études avant de pouvoir passer l’examen et obtenir le CAP.

Pour les personnes âgées de plus de 18 ans et qui sont déjà dans le monde professionnel ou demandeur d’emploi, elles peuvent suivre la formation petite enfance dans un centre de formation d’apprentis. Elles peuvent également demander un contrat de professionnalisation ou suivre une formation en alternance. Les professionnels en reconversion peuvent également suivre une formation continue. Dans ce cas, on peut mobiliser le compte CPF pour financer la formation.

Et enfin, il y a le CAP à distance qui permet de suivre ce type de formation. Il suffit de se rapprocher et de s’inscrire dans un centre de formation adapté en ligne pour y accéder. À noter qu’on peut ne pas passer par ces établissements pour passer l’examen et obtenir le CAP. Une personne peut s’inscrire comme candidat libre.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *