Devenir négociateur en immobilier : Quelques règles à connaître

Aussi appelé « agent immobilier », le négociateur immobilier intervient entre les démarches relatives aux transactions de bien ou de patrimoine immobilier. Son rôle d’intermédiaire met directement en relation l’acquéreur et le propriétaire. Il sert de guide entre toutes les procédures immobilières, depuis la prospection jusqu’à la finalisation du contrat.
Le métier ne risque pas de se dissoudre malgré l’apparition d’éventuelle crise. Le marché de l’immobilier reste au beau fixe, alors que d’autres métiers se trouvent gravement affectés.

Le métier en bref

Les activités concernent généralement la prospection de biens immobiliers qui occupe d’ailleurs la majorité de son temps de travail. Cette démarche consiste à trouver des biens éligibles à la location ou à la vente. Il s’agit le plus souvent d’entreprise, de logement ou de commerce. Pour lui, l’objectif est de gagner une longueur d’avance sur ses concurrents.
Son quotidien se résume à la descente sur terrain, mais aussi le recueil des annonces sur les réseaux disponibles. C’est à ces adresses qu’il cible les nouveaux biens, ensuite, il procède en demandant aux vendeurs de lui confier le reste de la mission.
Il va ensuite évaluer le bien immobilier grâce à une visite. Les résultats vont lui permettre d’afficher un prix raisonnable de vente, avec l’approbation du propriétaire et du vendeur.
La prochaine étape consiste à obtenir un mandat de vente, lui permettant d’agir à la place du client concerné.
Une fois le mandat obtenu, il procède à la promotion du bien immobilier. Le négociateur intervient jusqu’à la signature du compromis de vente.

Devenir un bon agent immobilier ?

Il existe 27 000 agences en France. Dans les villes populaires telles que Paris, Lyon, Marseille, les agences se concentrent en masse. Les horaires sont néanmoins irréguliers dans ce métier. Le travail s’effectue en fonction des disponibilités des acheteurs et des propriétaires.
Pour entrer dans cet univers, certaines agences suggèrent des formations en interne, Les formations en bac+2 permettent de devenir négociateur en immobilier. Elles deviennent accessibles dans le cadre d’une VAE, même que le DEUST est un diplôme fièrement reconnu dans les professions immobilières.
Dans certaines agences, un BTS Commerce peut suffire. Pour obtenir une licence professionnelle, les formations bac+3 sont indispensables. Enfin, il faut un bac+5 pour maîtriser à la lettre ce métier passionnant.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *